LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération militaire France-Burkina : 540 millions pour améliorer la santé des militaires burkinabè

Publié le samedi 22 avril 2006 à 09h19min

PARTAGER :                          

Francis Blondet et Yéro Boly

Le ministre de la Défense burkinabè, M. Yéro Boly et l’ambassadeur de France au Burkina M. Francis Blondet, ont procédé à la signature d’une convention de financement, le 20 avril 2006 à Ouégadougou, destinée à améliorer les conditions sanitaires des personnels des Forces armées nationales (FAN).

La signature conjointe de la convention de financement entre le ministère de la Défense et l’ambassadeur de France au Burkina concerne le développement de la chaîne de santé des Forces armées nationales. Les deux parties interviendront pour financer la réalisation d’infrastructures et l’acquisition d’équipements.

D’une valeur de 540 millions F CFA dont 240 millions pour la partie française et 300 millions pour la partie burkinabè, la convention signée devra permettre la construction de trois infirmeries à Banfora, Djibo, Ouagadougou, la mise aux normes et l’équipement des infrastructures de l’infirmerie de garnison de Bobo-Dioulasso, l’amélioration du plateau diagnostic des infirmeries régimentaires, l’acquisition de deux ambulances Land Rover Defender et de six autres ambulances Mitsubishi.

Pour le ministre de la Défense, Yéro Boly, cette signature de convention constitue la manifestation concrète de l’amitié entre les armées française et burkinabè.

Cette convention de financement vient compléter une série de quatre autres conventions qui ont été signées en octobre 2005 entre les deux parties. Elles interviennent au terme du programme pluriannuel d’investissement conduit en partenariat de 2001-2005 au profit des FAN qui a permis la réalisation d’importants projets dans le domaine de la coopération militaire et technique entre la France et le Burkina.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique