LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Caravane des métiers 2006 : La deuxième édition connaît des innovations

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

La deuxième édition de la Caravane des métiers de l’artisanat va se dérouler du 19 au 28 mai prochain. La nouvelle a été portée à la connaissance des autorités gouvernementales, des premiers responsables de la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat, des sponsors officiels et des hommes de médias. C’était au cours d’un déjeuner de presse, le vendredi 14 avril 2006, au RAN-Hôtel Somkèta de Ouagadougou.

Aux dires des organisateurs de cette manifestation, la première caravane lancée en 2004 a enregistré un succès encourageant. Cette situation a convaincu la Concertation des institutions d’appui aux artisans et aux petites et moyennes entreprises à rééditer l’événement en 2006. Placée sous le thème : « Artisanat, jeunesse et Emploi », la deuxième édition va sillonner du 19 au 28 mai prochain, cinq villes du Burkina : Kaya, Djibo, Ouahigouya, Koudougou et Gaoua. La Caravane des métiers est un événement d’envergure nationale, destiné à faire découvrir les métiers de l’artisanat utilitaire aux jeunes, à les informer sur les possibilités d’accès à un métier par la formation professionnelle.

Elle vise également à exciter les artisans à mieux s’organiser dans leurs secteurs d’activités. Dans son mot introductif, le président de la concertation, M. Jean-Baptiste Zoma a présenté sa structure et son mode de fonctionnement. « La concertation a été créée en 1993 par les institutions d’appui aux artisans et aux petites et moyennes entreprises, dans le but de dégager une synergie d’actions Elle joue le rôle d’un forum d’échanges et de partage d’expériences entre ses membres qui comptent une vingtaine d’institutions et programmes.

C’est le lieu où les institutions d’appui membres s’efforcent d’harmoniser et d’optimiser leurs interventions sur le terrain pour qu’elles se fassent de manière complémentaire », a expliqué M. Zoma. Le directeur général de Initiatives Conseil International (ICI), M. Patrick de Lalande, coordonnateur de la Caravane a annoncé des innovations pour cette deuxième édition, concoctées par les membres de la concertation. Cette approche novatrice consiste à aller informer, sensibiliser et échanger avec les artisans, les jeunes (en particulier les jeunes filles), les collectivités locales et les populations en général sur les nombreuses potentialités qu’offrent les métiers de l’artisan utilitaire et sur leur contribution dans le combat contre le chômage des jeunes et la pauvreté en milieu urbain et rural.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Justin Koutaba qui a présidé la cérémonie, a traduit sa satisfaction à l’endroit des membres de la concertation pour cette initiative. « La volonté de la Concertation d’organiser cette caravane des métiers, dénote de l’intérêt qu’elle accorde à la jeunesse, face au problème de l’emploi. Cet engagement répond conséquemment à la politique que mène le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté », a précisé le ministre Koutaba. Il a rassuré les organisateurs de cette manifestation d’une participation plus élargie des services de son département. Bouclant la série des interventions, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina, El hadji Oumarou Kanazoé a prodigué ses conseils aux jeunes en quête d’emploi, et félicité les initiateurs de la Concertation.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique