LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conseil économique et social : Le plan d’actions 2006-2010 adopté

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le Conseil économique et social (CES) a procédé le 14 avril 2006 à Ouagadougou à la clôture de son atelier de validation du projet de plan d’actions 2006-2010, tenu du 11 au 14 avril 2006.

Les travaux de l’atelier se sont déroulés en plénière sous la présidence de M. Lassiné Diawara, premier vice-président du CES. Ils ont été axés sur des amendements qui sont entre autres, de dissocier la stratégie globale d’intervention et les axes stratégiques de développement, d’évaluer le plan d’actions 2002-2006 et de retenir les Objectifs du millénaire pour le développement comme programmes d’actions prioritaires à entreprendre.

Après trois jours de réflexion, les membres du CES ont procédé à la présentation des résultats des travaux qui sont basés sur quatre (4) grands point à savoir les axes stratégiques de développement, les objectifs et les stratégies de mise en œuvre du plan d’actions, les mécanismes de suivi-évaluation et les contraintes et conditions de réussite. Concernant les axes stratégiques de développement le CES contribuera par ses avis, recommandations et études, à la bonne conduite des politiques publiques au Burkina Faso. De ce fait il a inscrit son plan d’actions dans le strict respect des axes stratégiques de développement du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). l’Objectif principal de la mise en œuvre du plan d’actions est de permettre au CES dans un cadre participatif de contribuer au développement économique, social et culturel au Burkina Faso.

En vue de venir en renfort à l’objectif principal, des objectifs spécifiques ont été assignés au plan d’actions 2006-2010. Il s’agit de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du CES, de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance, à la promotion de la femme, à la consolidation de la croissance, de la compétitivité de l’économie et du développement social.

Le suivi-évaluation de ce plan d’actions sera assuré par l’observatoire économique et social. Pour plus d’efficacité une évaluation à mi-parcours est prévue pour 2008 et une évaluation finale en 2010.

Les contraintes ainsi que les conditions de réussite du plan d’actions ont été mentionnées dans les résultats des travaux. En effet il a été retenu comme contraintes fondamentales, la non disponibilité des ressources, le manque d’engagement des conseillers, l’instabilité politique et les problèmes liés à l’insécurité.

Cependant des conditions de réussite, telles l’organisation d’une table ronde des partenaires au développement pour mobiliser les ressources nécessaires à l’exécution du plan d’action, la constante disponibilité de l’ensemble des conseillers pour une exécution réussie du plan ont été évoquées. A l’issue de ses travaux, l’assemblée générale a pris des recommandations dont les principaux sont, la tenue d’une session sur la contribution de l’accès aux soins de santé dans la lutte pour la réduction de la pauvreté, la tenue d’un atelier sur l’approche genre et développement durable. Ils ont également pris la ferme résolution d’œuvrer par des efforts soutenus pour l’exécution du plan d’actions 2006-2010.

Mireille TIENDREBEOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique