LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Union Européenne : Neuf milliards de francs CFA pour la société civile

Publié le vendredi 14 avril 2006 à 04h48min

PARTAGER :                          

Le ministre burkinabè des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et le chef de la délégation de la Commission européenne au Burkina Faso, Mme Suomalainen ont procédé à Ouagadougou, le vendredi 7 avril 2006, à la signature d’une convention de financement estimée à 9 839 355 000 francs CFA.

Destinée au financement du Programme de renforcement des capacités des Organisations de la société civile-PROS, cette convention bénéficie d’une contribution de 196 787 100 francs CFA du Burkina Faso sur la période 2006-2012 », s’est félicité le ministre Jean-Baptiste Compaoré.

Pour sa part, Mme Sari Suomalainen a situé le cadre dans lequel s’inscrit ce nouveau partenariat qui unit l’Union européenne au Burkina Faso. « Ce programme novateur, prêt à être mis en œuvre, est le résultat de trois ans de préparation assidue, en partenariat étroit avec le gouvernement, une consultation continue des acteurs non étatiques et d’une application fidèle des principes fondamentaux de l’Accord de Cotonou », a-t-elle précisé.

Mme Sari Suomalainen a indiqué que le PROS n’est pas un programme comme les autres. « Il s’agit de publications périodiques d’appels à propositions (AP) dans les domaines tels que le renforcement des capacités et des connaissances propres à l’organisation des OSC pour atteindre les objectifs de leur mission, le renforcement de la concertation et du dialogue entre les OSC entre elles-mêmes et les acteurs du développement, l’amélioration de la visibilité des OSC et la bonne gouvernance ».

Soulignant que l’une des forces essentielles de la société est sa diversité au Burkina Faso, Mme Sari Suomalainen estime que ce pluralisme a été favorisé par l’existence d’une constitution et d’un environnement libéral et démocratique, ainsi que d’un cadre législatif favorable.

« Par leur présence au niveau des communautés de base et l’efficacité de leurs actions, certaines organisations ont acquis une crédibilité morale importante, ce qui leur a permis de contribuer et d’influencer favorablement les activités des secteurs publics », a-t-elle appuyé. Appréciant le rôle des OSC, Mme Sari Suomalainen retient que certains organisations ont su saisir les opportunités démocratiques et ont préservé leur indépendance vis-à-vis de l’Etat.

Le chef de la délégation de la Commission de l’Union européenne, Mme Sari Suomalainen a affiché toutefois une inquiétude à l’endroit de certaines organisations de la société civile qui se sont détournées de leurs objectifs pour les motifs non toujours clarifiés. « Si certaines organisations ont su saisir les opportunités démocratiques et ont su préserver leur indépendance vis-à-vis de l’Etat, un bon nombre d’entre elles semble malheureusement avoir développé, en même temps, une sorte de clientélisme et manque de transparence qui affaiblissent grandement leur crédibilité ainsi que leur légitimité à l’égard des citoyens et des populations qu’elles sont censées représenter », a-t-elle déploré.

Adama Ben TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique