LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : Les “points chauds”

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h46min

PARTAGER :                          

Comme en cyclisme, certaines localités constituent des « points chauds » pour le partis politiques en compétition le 23 avril prochain. Cette affirmation est la résultante des forces politiques sur le terrain et surtout des soubressauts, mécontentements et autres démissions qui ont été le vécu quotidien de certains partis lors de la confection des listes électorales.

Si à Ouagadougou, il semble que Simon COMPAORE le maire sortant peut dormir (certainement avec un œil ouvert), ce n’est pas le cas dans les arrondissements où les forces en présence inquiètent le CDP : UNIR/MS, ADF/RDA, PAREN...

Mais, la partie sera encore plus difficile à Yako où Fatou DIENDERE et son CDP auront fort à faire avec l’AF/RDA, l’UNIR/MS, le RDM...

Là-bas, on pense que Mme DIENDERE et son CDP ont une longueur d’avance dans la mesure, bien que n’étant pas maire mais député, « tantie Fatou » a posé des actes concrets qui « plaident » en sa faveur (sports, puits, forages...). Mais cela est-il suffisant pour inquiéter le RDA ou l’UNIR/MS ?

Dans la même région du Nord, l’autre « point chaud » n’est autre que Gourcy, l’atypique où le CDP, l’ADF/RDA et certains diront des Abc... vont « s’affronter ». Quand on a suivi les « tangos politiques » qui ont marqué cette localité, on devine aisément que ce « point » sera vraiment chaud.

Le CDP voudrait confirmer et prouver que le serpent même mort fait toujours peur, tandis que l’éléphant montrera que même couché, il reste un éléphant et que soutenir Blaise COMPAORE, ne veut pas dire soutenir le CDP.
« Bobo la belle » constitue quant à elle un « point chaud » dans des « points chauds » où on retrouve presque les mêmes acteurs. On vous épargne les affaires à rebondissement qui s’y sont passées.

Pour dire que le parti de Thomas SANON et Salia SANON, le CDP, aura bien en face un « nouveau éléphant » l’ADF/RDA qui n’est autre que le maire sortant, Célestin KOUSSOUBE, un enfant de la « maison CDP » qui a préféré quitter définitivement la maison.
KOUSSOUBE va-t-il confirmer ? Prendre une revanche sur la « maison mère » ? Va-t-il signer sa mort politique ? Bien malin et intelligent qui saura y répondre.

Au « pays » de feu président Maurice YAMEOGO, deux YAMEOGO, deux frères seront face à face. Le premier, Hermann, c’est l’aîné et patron de l’UNDD et le second c’est Salvador patron du RDF qui veut prouver qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.

Son parti le RDF, n’ayant seulement qu’un an d’existence. Quand à Hermann, il veut non seulement prouvé que Koudougou c’est UNDD mais battre en brèche tout ce qu’on dit de lui et de son parti. Comme pour dire que soutenu par un boulanger ou pas Koudougou, c’est l’UNDD. Pendant ce temps dans cette même ville, Jean Hubert, un autre YAMEOGO et son CDP veulent reprendre « sa » Mairie et prouver que c’est un « faux pas politique » qui a amené l’UNDD à gérer cette ville.

Belle empoignade en perspective puisque le point ne sera pas moins chaud à Ouahigouya dans le Yatenga, où l’homme de la révolution verte, de la petite irrigation et ministre d’Etat, Salif DIALLO et autres Boureima BADINI, devront sortir l’artillerie lourde pour faire face à un éléphant en danger dans une forêt politique. Le vieux éléphant, Gérald Kango OUEDRAOGO, son fils Gilbert et « son » ADF/RDA ne dorment pas, bien au contraire ; ils veillent, sans compter la présence « troublante » des autres partis.

A Tenkodogo, le ministre Bédouma Alain YODA (CDP) avant d’aller à la fête de l’arachide de Tantie Rosalie BANSSE prévue à Garango du 29 avril au 1er mai, devra croiser le 23 avril, l’UPD du syndicaliste-politicien, Erice ZABSONRE qui s’est beaucoup fait entendre ces derniers temps, comme pour dire au CDP de Alain Bédouma YODA, qu’il arrive « avec force ». Le 23 avril ne manquera également pas de piment et de piquant dans la cité du paysan noir, Banfora, où Mélégé TRAORE et son CDP devront « faire avec » des adversaires qui connaissent bien la maison CDP pour y avoir séjourné.

Bref, le 23 avril, il y aura de nombreux points chauds. Alors que le civisme et l’esprit Républicain prennent le dessus pour éviter de donner raison à ce « libre penseur » qui disait : « Les politiciens sont là pour régler les problèmes que l’on n’aurait pas s’il n’y avait pas de politiciens ».

BIRBA Idrissa

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV