LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Thomas Sankara : Me Sankara, l’œuf et le cercueil...

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h53min

PARTAGER :                          

Après avoir suivi la conférence de presse donnée le vendredi dernier par les avocats Mes SANKARA et FARAMA au nom du Comité local de la Campagne internationale justice pour SANKARA (CIJS) sur la décision du Comité des droits de l’homme de l’ONU relativement à la plainte déposée devant lui par la veuve SANKARA et ses enfants, un observateur n’a pas pu s’empêcher de faire la réflexion suivante : « Me SANKARA devrait remplacer l’œuf du logo de son parti par le cercueil de Thomas SANKARA. Ce serait beaucoup plus conforme à la réalité de son action politique... ».

En effet, au regard des amalgames qu’il fait dans cette affaire avec les crimes de guerre en Sierra Leone dont l’ancien président libérien Charles TAYLOR est accusé, avec l’alternance au Burkina Faso, ... il achève de convaincre qu’il n’a de programme politique que l’agitation et les gesticulations autour du drame du 15 octobre 1987. Instrumentaliser ainsi un mort est des plus choquants, surtout de la part d’un homme qui prétend à une intégrité sans reproche alors même qu’il traîne derrière lui de nombreuses casseroles.

Ni l’histoire du Burkina Faso, ni son présent et encore moins son avenir ne peuvent se réduire en un seul événement fût-il dramatique. C’est le président Thomas SANKARA lui-même qui le disait, les droits d’un homme ne sauraient supplanter les droits de tout un peuple.
C’est vrai que le dossier fait vivre de nombreuses personnes ; c’est vrai que sans lui certains acteurs de la scène socio-politique ne représenteraient rien, déjà que malgré lui le sankarisme est ce qu’on sait, mais à trop faire des amalgames on pousse tous ceux qui de bonne foi s’y investissent à regretter leur engagement.

Mais Me SANKARA et les siens devraient déjà savoir et avoir l’humilité de reconnaître que ce n’est pas à la largeur de leurs poitrines qu’ils peuvent dire ce qu’ils disent, mais bien parce que dans ce pays il y a la démocratie pour ne pas dire que les autorités le leur permettent. En d’autres temps, tout simplement sous les cieux qu’ils chantent, ils se seraient retrouvés dans le meilleur des cas au « poteau n°5 » pour « affairisme frénétique », etc.

L’œuf ou le cercueil ? Il faudra bien choisir. A moins que ce ne soit le cercueil dans l’œuf ?

Par Faez

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2006 à 12:39 En réponse à : > Affaire Thomas Sankara : Me Sankara, l’œuf et le cercueil...

    Vous les gens de LeFaso.net-là,vous faites un excellent travail qui permet entre autres à beaucoup de nos compatriotes de l’extérieur de suivre l’actualité sur leur pays. Cela est clair pour tous que vous êtes à féliciter et à surtout encourager.
    Dans la rubrique réactions aux articles, vous entreprenez une censure de certaines réactions lorsque vous jugez le contenu très osé et inapproprié. Cela est tout à fait à votre honneur, professionnels de la communication que vous êtes et soucieux naturellement du respect de la déontologie dans votre métier.
    A mon avis cependant, votre censure doit être appliquée à tous les niveaux y compris les articles de presse car celui objet de cette note n’est ni plus ni moins qu’un commentaire tendancieux, vicieux et malveillant. Le dénigrement et la délation sont partis du quotidien du Journal L’Opinion. Nous voulons des articles de défense pour les autorités mais il faut que cela soit hautement intellectuel pour participer à l’enrichissement du débat. L’Opinion est un journal de griots, elle n’a pas sa place dans un jeu démocratique destiné à faire émerger des idées de développement et d’éveil.

    • Le 13 avril 2006 à 14:57 En réponse à : > Affaire Thomas Sankara : Me Sankara, l’œuf et le cercueil...

      vous avez vu juste par rapport au journal l’opinion. Il est connu de tout le monde que c’est un journal qui joue tjrs au pompier quand le pouvoir est accablé. Mais cela devrait etre fait dans le respect de la deontologie et le professionnalisme.
      Un journal qui rame toujours à contre courant des faits et qui n’a ni lecteurs meme pas parmi ceux pour qui il roule. Arretez ce denigrement envers les honnetes citoyens !

    • Le 13 avril 2006 à 15:08 En réponse à : > Affaire Thomas Sankara : Me Sankara, l’œuf et le cercueil...

      Je m’associe pleinement à vous pour interpeller leFaso.net qui fait un formidable travail pour nous tous.

      De grâce, chers frères et soeurs du Faso.net, ne permettez pas que des individus malintentionnés nous injectent leur haine ou leur venin par votre biais. De grâce... Amen

      • Le 13 avril 2006 à 18:33 En réponse à : > Affaire Thomas Sankara : Me Sankara, l’œuf et le cercueil...

        Vs rd-v cpte de ce qe vs fèt ô autres ? Un ptit conseil : Ne fèt pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fesse.
        Vous avez voulu ouvrir la boîte de pandores. Assumez à présent. je me masque com vous et vous ôrez reçu le mêm traitment, mêm si j’ai un petit pincement au coeur pour le Président Bénéwendé qui est, pourtant, un garçon intelligent qui aurait pu éviter ces pièges et gravir la plus haute marche. Il n’est jamais trop tard pour se corriger...Alors mon gaillard, prends soin de toi.

        • Le 14 avril 2006 à 02:04, par kabre En réponse à : Affaire Thomas Sankara:Me Sankara’l’oeuf et le cercueil

          On m’a CENSURE.Pourquoi moi et pas Kere qui pourtant a des propos deplaces envers les autres.Je pense pourtant pas etre en dehors des normes.A cette allure la,pour pouvoir s’exprimer ici,je pense qu’il faut soit etre forcement du cote du pouvoir du president Compaore(comme Kere)ou la fermer.Ou est la liberte d’expression alors ?Soit on est avec et on nous ecoute soit on n’est pas et on censure.Moi je suis pas leche cut donc aurevoir a mon tres chere forum.

          • Le 14 avril 2006 à 10:16, par Lefaso.net En réponse à : > Affaire Thomas Sankara:Me Sankara’l’oeuf et le cercueil

            La différence entre vous et Me Kéré, c’est que nous avons l’identité et l’adresse complètes de Me Kéré et nous savons où le trouver en cas de problème. Même si cela ne nous disculperait pas totalement.

            C’est curieux que ceux qui tiré à boulets rouges sur Sidwaya pour avoir publié des accusations anonymes soient les mêmes qui se plaignent qu’on les censure quand ils usent de l’anonymat...

            Courage, cachons-nous ,-))

            Cyriaque

            • Le 14 avril 2006 à 13:35, par Kéré, Nancy En réponse à : > Affaire Thomas Sankara:Me Sankara’l’oeuf et le cercueil

              Bravo, M. PARE pour votre réaction lucide, calme, sereine et pertinente.
              Il vaudrait mieux que Kabre s’en aille du forum s’il n’accepte pas les règles.
              Cependant, avant de partir, il a prétendu que j’avais des propos déplacés. Peut-il revenir pour préciser sa pensée ainsi que la nature de ces propos. Il ne faut certainement pas changer une équipe qui gagne et poursuivez votre mission bénévole, car vous faites, incontestablement, en dépit de quelques internautes masqués et malintentionnés, un formidable travail journalistique. Kéré, Nancy.

              • Le 16 avril 2006 à 03:25, par Kass En réponse à : > Affaire Thomas Sankara:Me Sankara’l’oeuf et le cercueil

                Non, ne demandez pas a Monsieur Kabre de s’en aller du forum parce qu’il n’accepte pas vos regles. Si ce forum a ete mis en place pour servir un groupe d’amis ou d’individus ayant les memes points de vue, monsieur Kabre peut etre prie de ne plus y retourner. Quand vous parlez de regles, je ne comprends pas. Honnetement, car vous monsieur Kere, pouvez dire tout ce que vous voulez et les autres doivent suivre ou se terrer.

            • Le 16 avril 2006 à 02:59, par Kass En réponse à : > Affaire Thomas Sankara:Me Sankara’l’oeuf et le cercueil

              En conclusion, vous etes partisan. Vous le dites vous-memes. Vous n’avez pas peur de publier tout ce que Monsieur Kere dit parce que ca caresse le pouvoir dans le sens du poil. A Ouaga, des journaux locaux comme l’Observateur, Le Pays, l’Evenement, l’Independant et meme Sidwaya denoncent souvent les abus et les derives du pouvoir sans etre inquietes. En fait votre attitude est bien suspecte et on se demande aujourd’hui a quelles fins, ce forum existe.
              Par ailleurs, Sidwaya n’a pas ete critique pour avoir publie le doc, c’est plutot en raison du commentaire du journaliste qui ne fait pas partie des regles journalistiques. Honnetement, je crois que ce forum est utile, mais vous allez le detruire si vous laissez certains dire ce qu’ils veulent alors que vous censurez d’autres. Je reconnais que c’est dur, dur dans notre milieu. Il faut etre realiste. A Vous de voir comment regler ce probleme. Dans les jours a venir, je ferai des propositions au Webmaster avec des sujets a meme de susciter des debats riches, passionnes mais que vous pourrez publier sans probleme car je ne cesse de le repeter, personne ne veut que son pays brule. Vive Le Burkina !

          • Le 14 avril 2006 à 13:46, par Kéré, Nancy En réponse à : > Affaire Thomas Sankara:Me Sankara’l’oeuf et le cercueil

            Kabre, Monsieur, Madame ou Mademoiselle ?
            Je me réjouis, extrêmement, sincèrement, sans boutade aucune et sans humour aucun, que vous m’ayiez considéré comme faisant partie du pouvoir du Président du Faso, M. Blaise COMPAORE. Je rappelle au cas où vous l’aurez oublié que, natif de Tenkodogo, je suis donc burkinabè et il n’y a, aucun mal, à faire partie du parti de Monsieur Blaise COMPAORE qui est, incontestablement, jusqu’aux prochaines élections présidentielles, le Président de tous les burkinabè, sans exception aucune, même de ceux qui sont au pôle nord. Franchement, quant-est-ce que vous allez grandir ? Voici mon mail perso au cas où vous auriez, le cas échéant, des choses à me dire directement et si vous êtes "censuré" par l’équipe du Fasonet, qui, je le rappelle sont de bons professionnels. Kere.paul@wanadoo.fr. A bientôt ? Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique