LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RAJS- BF : Nouvelle dénomination, nouvelles ambitions

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Bagnomboué Bakiono

Le Réseau Africain des Jeunes contre le Sida du Burkina Faso (RAJS- BF) a clos son Assemblée générale ordinaire le dimanche 09 avril dernier à la Caisse générale de péréquation (CGP). Une Assemblée générale qui a permis aux membres venus des quatre coins du Burkina Faso de procéder à la relecture des textes fondamentaux du Réseau et de renouveler la coordination nationale avec fait notable : le changement de dénomination en Réseau africain Jeunesse santé développement (RAJSD).

Pour le RAJS-BF, les données épidémiologiques montrent que la situation sanitaire du Burkina Faso n’est pas satisfaisante. Exemples : le taux de séroprévalence du VIH/Sida est passé de 7,17 % en 1997 à 4,2 % en fin 2002 et se situe selon l’ONUSIDA à 2,7 % actuellement. Mais ces tendances à la baisse méritent d’être surveillées sur plusieurs années.

Le taux de prévalence chez les jeunes de 15 à 24 ans était de 3, 9% en 2001 et 2,3 % en 2002 avec des disparités au niveau des régions...

C’est dans un tel contexte, que le RAJS-BF pour répondre aux besoins de son public-cible a élaboré un plan d’action intégré 2005 -2006 de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes scolaires et non scolaires de 05 à 30 ans des zones rurales et urbaines du Burkina Faso. L’Assemblée générale a donc permis au réseau de faire le bilan des activités dans le cadre de ce plan d’action, un bilan moral et financier.

Du rapport, on retiendra que des activités ont été effectivement menées au niveau des axes stratégiques du plan d’action élaboré :
- Renforcement des mesures de prévention des IST, du VIH/SIDA, des grossesses précoces ou non désirées et des avortements clandestins ;
- L’amélioration de la qualité de la prise en charge globale des personnes infectées et affectées ;
- L’élargissement de la réponse, promotion du partenariat nationale et internationale et la coordination multisectorielle.

La mise en œuvre du plan a nécessité l’appui financier et technique d’une vingtaine de partenaires. Ce qui a permis de mobiliser les moyens nécessaires.
La mise en œuvre du plan ne s’est pas faite sans difficulté. C’est d’ailleurs conscient de ces difficultés et des défis à relever que le RAJS-BF s’est défini au cours de l’Assemblée générale de nouvelles orientations et de nouveaux statuts. Un plan stratégique 2006-2010 a d’ailleurs été adopté.

Confiance renouvelée à M. BAKIONO

« On ne change pas une équipe qui gagne ». C’est ce qu’on peut dire à l’issue du renouvellement des instances du RAJS-BF. En effet, après l’amendement des textes fondamentaux, l’adoption d’une nouvelle dénomination, les participants ont procédé à l’élection des différents coordonnateurs. Ainsi M. Bagnomboué BATIONO a été reconduit à son poste pour un mandat de 4 ans.


Le bureau du RAJSD

- Coordonnateur national-directeur exécutif : Bagnomboué BAKIONO
- Coordonnateur aux appuis techniques et aux programmes, chargé de la planification et au suivi/évaluation : Guillaume SANOU
- Coordonnateur chargé de la gestion des ressources : Honorine NANEMA
- Coordonnateur chargé de la communication, relations publiques et plaidoyer : Maxime OUATTARA
- Coordonnateur programme santé : Edwige NIKIEMA
- Coordonnateur alphabétisation et activités socio-éducatives : Fatoumata OUEDRAOGO
- Chargé des programmes emploi et insertion socio-économique : Dakiri SAWADOGO
- Chargé des programmes de protection sociale et des droits des enfants : Lydia KABORE
- 4 coordonnateurs régionaux ont également été nommé.
Par Ben Alex Béogo

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets