LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rood Woko : Les commerçants apportent leur « pierre »

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h18min

PARTAGER :                          

La Coordination des structures syndicales des commerçants a donné, le 11 avril dernier, une conférence de presse à la Bourse du travail. « Un seul point » à l’ordre du jour, le bilan à mi-parcours des activités menées depuis le 27 mai 2003 pour la réhabilitation du marché central Rood Woko.

La Coordination des structures syndicales des commerçants se compose du Syndicat national des petits commerçants (SYNAPETCOM) affilié à la CNTB, de l’Organisation syndicale des petits commerçants de la ville de Ouagadougou (OSPCO) affiliée à l’ONSL et de l’Union syndicale des petits commerçants de la province du Kadiogo USPCK affiliée à l’ONSL.

L’objectif de cette conférence de presse était de restituer au public, les démarches entreprises par ces organisations syndicales pour la restructuration du grand marché Rood Woko qui a été l’objet d’un incendie le 27 mai 2003.

De l’historique des évènements relatée par les représentants des syndicats, il faut retenir la rencontre que des commerçants ont eue avec les autorités le 11 janvier 2005. A cette réunion, il a été annoncé, à ces derniers, la dissolution de la Commission pour la réhabilitation de Rood Woko et son remplacement par la Morino (maîtrise d’ouvrage des infrastructures marchandes) qui regroupe des membres inter-ministériels avec deux postes d’observateurs pour les commerçants.

Par la suite, « sentant un refus obstiné de la réfection du marché par nos autorités, les syndicats de base que nous sommes se sont référés aux centrales syndicales. pour la prise en compte de nos revendications légitimes dans leurs cahiers de doléances », dira un représentant des syndicats. C’est ainsi que les syndicats de commerçants « débrayèrent » avec les centrales lors des grèves du 18 décembre 2004 et du 4 février 2005 qui ont connu, de leur avis, une grande mobilisation des commerçants.

Après ces grèves, les rencontres se multiplièrent avec les autorités gouvernementales comme communales. Celle du 3 avril 2006 fut la bonne. En effet à cette rencontre avec le maire de la commune, celui-ci leur confirmera le démarrage effectif des travaux de démolition de Rood Woko pour juin 2006 afin de « mieux reconstruire » Rood woko. Si les délais sont respectés, il pourrait être « habitable » en 2007. Les commerçants gardent espoir mais ils disent avoir l’œil ouvert et le bon sur cette affaire.

Fernando GUETABAMBA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique