LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trafic d’or : Le BUMIGEB « met les points sur les i »

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le Bureau des Mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) nous a fait parvenir une mise au point concernant les trois agents impliqués dans une affaire d’escroquerie d’or. Nous vous la publions in extenso.

La mise au point du BUMIGEB

Des journaux de la place (Le Pays n°3579 du lundi 13 mars 2006 et Sidwaya n°5557 du 24 mars 2006) ont fait récemment état de l’implication de trois agents du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) dans un réseau de trafic d’or au détriment d’un citoyen de l’Union européenne. Il s’agit de Boureima Barry, technicien supérieur, Salifou Bélem et Amadé Zindia Zango, laborantins, tous trois acteurs impliqués avec d’autres personnes non agents du BUMIGEB dans une opération d’escroquerie portant sur une transaction de vente d’or d’une valeur de 127 900 000 FCFA.

Le BUMIGEB tient à préciser que ces trois agents, qui sont impliqués dans cette opération d’usage de faux, de falsification de documents et d’association de malfaiteurs, sont actuellement détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), suite à une enquête diligentée par le service régional de la police judiciaire de Ouagadougou.

Ces trois agents indélicats ne relèvent pas d’un quelconque circuit officiel et ne font pas partie des personnes habilitées au BUMIGEB à vérifier et viser les résultats de contrôle et d’analyse de l’or .

Il rappelle que courant 2004 déjà, une plainte contre X avait été déposée à la police spéciale des sites aurifères, pour faux et usage de faux après avoir constaté à plusieurs reprises que ses imprimés de contrôle et d’analyse des objets en or sont imités ou falsifiés par des trafiquants qui font circuler à travers le monde, de faux documents comportant ses entêtes.

Ces opérations frauduleuses et d’escroquerie qui impliquent à tort le BUMIGEB, sont de nature à porter atteinte à sa crédibilité et à celle du secteur minier burkinabé sur les plans national et international.

Le BUMIGEB rappelle aux acteurs intéressés par les opérations d’achat ou de vente d’or au Burkina Faso que cette activité est réglementée, notamment par le décret n°96-231/PRES/PM/MEM du 3 juillet 1996 et l’arrêté n°97-0351 MEM/MEF/MCIA du 14 mai 1997 portant réglementation de la commercialisation de l’or, conditions d’agrément et cahier des charges pour l’achat et l’exportation de l’or au Burkina.

Il existe également une liste complète des comptoirs régulièrement constitués au niveau du ministère chargé des Mines, laquelle liste peut être consultée à tout moment.

Il invite donc les opérateurs intéressés par l’achat ou la vente de l’or à respecter les lois réglementaires, à suivre les circuits officiels et d’éviter d’emprunter les détours périlleux des nombreux escrocs qui évoluent actuellement dans le secteur .

En effet, le gouvernement burkinabé soucieux d’assainir ce secteur vital de l’économie a soumis en novembre 2004 à l’adoption de l’Assemblée nationale, la Loi n°042-2004/AN du 16 novembre 2004 portant répression de la fraude en matière de commercialisation de l’or au Burkina Faso. Il existe donc toute une panoplie de textes et lois qui assure un maximum de sécurité à tous les opérateurs honnêtes du secteur minier.

Au regard de tout cela, le BUMIGEB, service Géologique National du Burkina Faso décline toute responsabilité quant aux actes menés en dehors des circuits officiels en vigueur et facilement accessibles à tous les opérateurs nationaux et internationaux. Pour toutes fins utiles, les sites Web du Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie (www.mines.gov.bt) et du BUMIGEB (www.bumigeb.bf) peuvent être consultés pour des renseignements complémentaires.

Le Directeur général
Pascal DIENDERE
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants