LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Femmes en politique : Une victime au secteur 7 de Ouaga

Publié le mercredi 12 avril 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Une mère de deux enfants vient de payer chèrement son engagement politique en faveur du RDP de Thibaut Nana, au secteur 7 de Ouagadougou. Elle a été chassée de la cour familiale par des militants du CDP qui ne tolèrent pas sa prise de position.

Dans la cour de Thibaut Nana où elle a trouvé refuge, Zarata Zoungrana ne comprend toujours pas la furie de certains membres de sa famille contre elle, au point de la maltraiter et de la chasser.

Avec une voix enrouée et trainant un pied mal en point , résultats des brutalités qu’elle a subies dans la nuit du jeudi 6 avril, elle essaie de se consoler avec ses enfants de 8 ans et de 6 mois. Ce sont ces deux gosses qu’elle a emmenés avec elle, ses bagages jetés dehors étant toujours parqués devant son domicile. Elle a refusé de les faire embarquer par un véhicule que le candidat CDP pour les municipales a mis à sa disposition avec, dit-elle, ce mot blessant : "Tu n’aimes pas le CDP mais c’est son véhicule qui embarquera tes bagages".

C’est à l’issue d’un meeting organisé le jeudi 6 avril par le RDP que Zarata a subi les foudres des adversaires de Nana Thibaut dont l’un, candidat sur la liste du CDP ,habite la même concession qu’elle. Selon Zarata, c’est le frère de son mari, aidé du candidat CDP qui ont, tard dans la nuit, jeté ses effets dehors avec en prime des coups qui ont entrainé sa blessure au pied gauche. Zarata se remettait d’une maladie et se soignait à la maternité du secteur 8.

Elle arrivait à peine à honorer les frais d’ordonnances et d’examens, ses revenus obtenus de son petit commerce suffisant à peine à la nourrir, elle et ses enfants. Elle dit avoir été interdite de remettre les pieds dans la cour avant la fin de la campagne électorale. Son mari, impuissant, a assisté à son départ, se contentant de dire qu’il l’avait prévenue de renoncer à la politique .

Ce vendredi matin, en l’absence du candidat du CDP incriminé, c’est un groupe de jeunes qui prennent le thé devant la cour où logeait Zarata, la musique en sourdine. Parmi eux, un vieillard tente de dépolitiser l’affaire en parlant de Zarata comme d’une femme qui ne respecte pas son entourage. Faux, rétorque celle-ci, qui dit n’avoir aucun problème personnel de cohabitation avec qui que ce soit. Et, toujours entassés, à quelques pas des badauds, les bagages de l’indésirable.

Par Mahorou Kanazoé

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2006 à 09:53 En réponse à : > Femmes en politique : Une victime au secteur 7 de Ouaga

    C’est Terrible de voir les passions à un degré pareil ! Il est temps que nos pays grandissent politiquement et c’est valable aussi bien pour nos responsables politiques que pour nos citoyens.
    Le développement n’est pas seulement économique, il est aussi et surtout mental.

    • Le 12 avril 2006 à 17:14, par Madiba En réponse à : > Femmes en politique : Une victime au secteur 7 de Ouaga

      Je pense que la CENI et les structures chargées du contrôle du bon deroulement des campagnes doivent donner une bonne leçon face à cette affaire que je qualifierai de très honteux pour notre démocratie. Chacun est libre de son choix politique et doit pouvoir l’affirmer sans crainte. Les responsables de ces actes ignobles croient faire du bien au CDP. Chasser une femme et ses deux enfants de son domicile famillial, et lui dire "Tu n’aimes pas le CDP mais c’est son véhicule qui embarquera tes bagages" ne fait pas la fierté du CDP. Le bureau régional du CDP doit dans ce cas, sanctionner les responsables de ces actes ignobles.

      ,

  • Le 12 avril 2006 à 11:28, par PHIL’ROLAND ZONGO COMMUNICATEUR A RADIO JEUNESSE FM En réponse à : > Femmes en politique : Une victime au secteur 7 de Ouaga

    C’est une honte pour notre démocratie et un des aspects de la campagne électorale que les responsables politiques n’ont certainement pas pris en compte pour sensibiliser et calmer les ardeurs de leurs militants et sympatisants Conformement au pacte de bomnne conduite proposé par le csc et la ceni et adopté par les différents partis politiques et tels actes ne devaient plus exister Preuve que les responsables politiques doivent inculquer le respect de la différence la tolérance aux membres de leurs formations politiques Aujourd’hui c’est ZARARATA et demain ? Il est temps de faire la nuance entre la transition et l’exclusion et de tels actes doivent etre punis pour servir de leçons aux autres

  • Le 12 avril 2006 à 12:13, par Eva En réponse à : > Femmes en politique : Une victime au secteur 7 de Ouaga

    Je pense que c’est vrai dômage qu’on en arrive là. Le CDP doit prendre ses responsabilités. Il est intoleranle qu’un parti digne de ce nom tolère des militants de surcroit candidat agir de la sorte.
    Avant tout les candidats doivent être des exemples militants et non des agitateurs qui ternoissent l’image de notre grand parti.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique