LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UNPCB : François Traoré « rebelote » pour trois ans

Publié le mardi 11 avril 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

FrançoisTraoré

L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a tenu du 5 au 7 avril son assemblée générale ordinaire à Bobo-Dioulasso. A l’issue de ses travaux, elle a procédé au renouvellement de ses organes de gestion. On retiendra surtout que François B. Traoré a été reconduit à la tête du bureau exécutif de l’UNPCB pour un mandat de trois ans.

Les points inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée générale s’articulaient autour de la présentation du bilan du programme d’activités triennal 2003/2005 et de son rapport financier, l’examen et l’adoption du projet de restructuration de l’UNPCB, la présentation des résultats des trois (03) années de recherche sur le coton BT (ndlr : coton transgénique).

Les participants à la rencontre de Bobo-Dioulasso ont également eu droit à des communications sur la sixième conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue à Hong Kong, sur l’interprofession et le nouveau mécanisme de fixation des prix du coton. La première communication a été présentée par le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Benoît Ouattara qui , dit-on, a spontanément répondu à la sollicitation de l’UNPCB. Par ailleurs, la troisième phase du Projet d’appui à la professionnalisation des organisations des producteurs de coton (PAP-OPC) a été présentée aux cotonculteurs.

Le dernier point inscrit à l’ordre du jour et qui était de loin, le plus attendu a été la mise en place (par vote au scrutin secret) des organes de gestion de l’UNPCB. Ces nouveaux organes tiennent compte de la restructuration de l’UNPCB opérée au cours de cette assemblée générale. Ainsi, le conseil de gestion a été élargi de dix-sept à dix-neuf membres. Quant au bureau exécutif, il passe de six à neuf membres. On note également la création d’un deuxième poste de vice-président au niveau du Conseil de gestion et de deux postes de chargés de communication au sein du bureau exécutif. Les différents scrutins ont débouché sur les résultats suivants (cf. encadrés)

Après l’installation de ces nouvelles instances de l’UNPCB et les félicitations d’usage du secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Ahmed Sory Ouattara qui représentait le gouverneur, le président François Traoré a défini ses priorités pour les trois années à venir. Il s’agit de la consolidation des rapports de l’UNPCB avec ses partenaires, de la lutte contre la pauvreté et de la préparation de la relève à travers le renforcement des capacités des cotonculteurs pour que, dit-il “ Après François Traoré, l’UNPCB continue d’exister et évolue ”.

Urbain KABORE


Nouveau bureau exécutif de l’UNPCB

Traoré B. François, Président
Tani G. François, Vice-président
Zoungrana Casimir, 2ème Vice-président
Dao G. Seydou, Trésorier Général
Ouoba Yacouba, Trésorier général adjoint
Ouattara Lamissa, Secrétaire général
Diasso Dramane, Secrétaire général adjoint
Sagnon Lallé, Responsable communication
Sessouma Amadou, Responsable adjoint/communication

Nouveaux membres du conseil de gestion

Ouattara Bolibaga Comoé
Ouattara Lamissa Léraba
Sagnon Lallé Comoé
Dao G. Seydou Houet
Sessouma Amadou Kénédougou
Gala Célestin Nayala
Nignan Aboudou Sissili
Diasso Dramane Ziro
Tani G. François Tuy
Fofana Tahirou Balé
Gnanou Adama Ioba
Traoré B. François Banwa
El Hadji Coulibaly Mouhoun
Zoungrana Casimir Oubritenga
Balbone Pawendtaoré Boulgou
Sini Moussa Bazèga
Ouoba Yacouba Tapoa
Koura Yacouba Gourma
Thombiano Talardia Kompienga

Nouveaux membres du Comité de contrôle

Idogo Mathieu Nahouri
Sanguisso Dominique Nayala
Traoré Karim Mouhoun

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2006 à 15:24, par Patrice Yapi N’CHO En réponse à : > UNPCB : François Traoré « rebelote » pour trois ans

    Nos félicitations au Président et aux animateurs des organes de gestion qui ont été mis en place pour une gestion transparente et efficace de l’UNPCB.

    Nos encouragements à Monsieur François TRAORE pour toutes les initiatives prises pour augmenter le revenu des producteurs au Burkina-Faso et en Afrique au sein de la filière cotonnière.

    Nous louons également son courage pour la préparation de la relève de l’organe directionnel de l’UNPCB. Ceci est très rare au niveau des dirigeants africains quel que soit la taille de la structure en place.

    Nos sincères salutations à Monsieur le Président et que Dieu bénisse quotidiennement ses activités, sa famille et la grande famille des cotonculteurs d’Afrique.

    Vous devez savoir que Dieu n’oublie jamais ses enfants. Il pourvoie toujours à leurs besoins. tout ce qui nous demande, c’est d’avoir foi en lui et surtout faire sa volonté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)