LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération interuniversitaire : Lyon 3 prête à accueillir des étudiants et enseignants burkinabè

Publié le mercredi 11 février 2004 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les Universités de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et l’Université Jean Moulin-Lyon 3 ont signé le 6 février 2004 des accords de coopération et de partenariat. La cérémonie de signature des différents accords a eu lieu à la présidence de l’Université de Ouagadougou.

Les professeurs Joseph Paré, Akry Coulibaly et Guy Lavorel respectivement présidents des Universités de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Jean Moulin-Lyon 3 ont scellé vendredi 6 février dernier des liens entre les trois universités. La première signature est relative à un accord de coopération académique en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Elle concerne les trois universités et a pour objectif d’encourager les visites d’enseignants-chercheurs d’une institution vers l’autre, de favoriser l’échange de publications et d’autres sources d’information universitaire. Aussi vise-t-elle à promouvoir d’autres activités universitaires y compris les échanges d’étudiants. Cet accord de coopération est conclu pour cinq ans à compter du 1er mars 2004.

La seconde signature est celle d’une convention d’échange d’étudiants entre les trois institutions.

L’objectif de cette convention est d’établir les termes et les conditions d’échange d’étudiants. Sont concernés par ces termes et conditions, les étudiants de deuxième ou de troisième cycle dans toutes disciplines. La convention prend effet à partir de la date de signature et permettra à chacune des universités d’envoyer ou d’accueillir au maximum cinq (5) étudiants pour chaque semestre ou l’équivalent en nombre pour une année universitaire entière. Cette convention sera révisée tous les trois ans et sera maintenue jusqu’à ce que l’une des universités ou les trois en souhaitent la rupture ou la modification.

La dernière convention signée est celle d’un partenariat entre la Chaire de la Francophonie de l’Université de Ouagadougou et celle de l’Université Jean Moulin-Lyon3. Cette convention établit les termes et les conditions de partenariat entre les deux Chaires qui sont toutes membres du Réseau international de Chaires Senghor de la Francophonie. La finalité de ce réseau est d’assurer des formations et des recherches universitaires en matière de Francophonie afin que celle-ci soit mieux connue des peuples et des décideurs.

Ladite convention qui prend effet à partir de la date de signature sera maintenue jusqu’à ce que l’une ou les deux universités en souhaitent la fin ou la modification. Toutefois, elle sera révisée tous les quatre ans.

Les trois présidents des universités ont tous salué la signature des différents accords et souhaitent qu’ils soient bénéfiques pour chaque institution signataire.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé