LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Adama Dramé : 40 ans de musique célébrés à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 7 avril 2006 à 08h08min

PARTAGER :                          

Adama Dramé, célèbre percussionniste burkinabè qui fait le tour du monde avec son « djembé », fête depuis le 3 avril 2006 le 40è anniversaire de sa carrière musicale au Centre culturel français Henri-Matisse de Bobo-Dioulasso (CCF/HM). Cet anniversaire est aussi un hommage particulier à Mahoua Sanogo, une de ses épouses, décédée en fin 2005.

Jusqu’au 8 avril prochain, ce centre culturel ouvrira ses portes au public pour lui faire découvrir une rétrospective de ses quarante années de musique, rencontrer l’artiste « qui vit et compose chez lui à Bobo-Dioulasso », sa troupe « Foliba » ainsi que ses élèves percussionnistes, « ormés aux quatre coins du monde ».

Au programme de cet anniversaire, une exposition (affiches et effets personnels relatant les quarante années de carrière d’Adama Dramé), des projections de films, des ateliers de formation (cours de danse traditionnelle, ateliers d’éveil musical, master class) se sont déroulées du 3 au 4 avril dernier. Des portes ouvertes seront également au programme chez l’artiste au secteur n° 14 (Bindougousso) pour découvrir son univers, son studio d’enregistrement « Salifou 14 ». Le 7 avril prochain, aura lieu une conférence publique sur le thème : « La place d’un artiste au Burkina Faso. En quoi contribue-t-il au développement économique et social de son pays ? »

L’apothéose de cet anniversaire est prévue pour le samedi 8 avril avec la représentation en avant-première de la toute dernière création « Falato » (L’orphelin), spécialement créée et composée par Adama Dramé pour l’occasion.

Il faut rappeler qu’Adama Dramé est né à Nouna dans la Kossi (Burkina Faso) en 1954 dans une famille de musiciens et de conteurs, gardiens de la tradition des « djélis » (griots en français). De culture malinké, il devient musicien professionnel dès l’âge de douze ans. Il fait son apprentissage dans des cérémonies traditionnelles (naissances, baptêmes, mariages, ...). Devenu maître du « djembé », il revendique son identité africaine et manifeste sa fidélité à sa culture. Depuis 1979, il propage son savoir et la science de son « djembé », de l’Afrique à l’Europe en passant par l’Amérique. Ses dons de pédagogue l’ont amené durant ses stages et master class à former de nombreux percussionnistes.

UK

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique