LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion sociale du développement : Garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base

Publié le vendredi 7 avril 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MSSN) tient les 6 et 07 avril 2006 à Ouagadougou son premier Conseil d’administration des secteurs ministériels de l’année. A travers ces assises, le ministère réaffirme sa volonté de garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base.

« La promotion sociale du développement pour une lutte efficace contre la pauvreté ». C’est sous ce thème que le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) organise les 6 et 7 avril 2006 son premier Conseil d’administration des secteurs ministériels de l’année.

Des directeurs généraux et régionaux, des chefs de service et des partenaires sociaux prennent part à cette rencontre. Pour le président du comité d’organisation, Baly Ouattara, le CASEM est un espace d’évaluation des performances du ministère. Pendant deux jours, ils vont, d’une part, examiner le bilan des activités de l’année écoulée et d’autre part valider le programme 2006.

Deux communications sont inscrites au centre des débats : « La bonne gouvernance administrative et la promotion sociale du développement ». Selon le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini le choix de ces communications traduit la volonté de son département de garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base et à la protection sociale.

De plus, les échanges sur la gouvernance administrative devront outiller les participants d’informations utiles en vue de lever les goulots d’étranglement constatés dans les unités administratives. Mme Tamini a également appelé ses collaborateurs à jeter les bases de l’action du ministère en 2006 par la pertinence des conclusions auxquelles ils vont parvenir.

Car a-t-elle insisté, la finalisation des documents de politique nationale de l’action sociale et du plan décennal de développement social constitue une priorité. Dans le souci de valoriser le secteur social et de l’adapter aux évolutions actuelles, Mme Pascaline Tamini a annoncé la conduite d’études sur les groupes spécifiques.

Enfin, le ministre Tamini a exhorté les services techniques et financiers, ainsi que les partenaires sociaux à plus d’engagement aux côtés du ministère dans l’élaboration et la mise en œuvre des différents programmes.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique