LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Supporters des Etalons : Et voici la structure nationale

Publié le vendredi 7 avril 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

Toutes les fédérations sportives et le ministère en charge des sports se sont rencontrés le 6 avril 2006 à Ouagadougou pour parler de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Un projet soutenu par l’ensemble des fédérations sportives.

Le ministre Jean-Pierre Palm dès son arrivée à la tête du ministère, a fait le problème de supporters des Etalons une de ses proéccupations. Hier, 6 avril, il a encore dit : "le supporter est un sponsor. Il ne peut donc être supporté". En clair, le "flic-ministre" est contre la pratique actuelle. Avec son staff et le Comité national olympique et des sports burkinabè, le ministère a proposé la création de l’UNSE. Une initiative que le Premier ministre a trouvé "pertinente et novatrice" si on s’en tient à la lettre qu’il a adressée au ministre des sports et des loisirs à ce sujet.

Ce changement voulu est donc accepté au plus haut niveau. Ce qui fait dire au ministre Palm : "Je ne marche pas en fou ou en inconscient". Et de prévenir : "les fédérations qui resteront en dehors de l’UNSE, on n’y mettra pas un franc". La frustration de Jean-Pierre Palm était perceptible lorsqu’il lance : "si le sportif maigrit pendant que le dirigeant grossit, ce n’est pas bon". A l’endroit de ceux qui se demanderaient jusqu’où ira ce projet, le maître des lieux reste clair : "J’ai le volant jusqu’à ce qu’on me débarque".

L’Union qui verra le jour partira d’abord de la province en passant par la région avant la mise en place de l’Union nationale qui sera assurée par les délégués des 13 régions. Chaque supporter se munira d’une carte de membre qu’il devra acheter à 200 F CFA, sans oublier qu’il versera dans la caisse 100 F par mois. Ainsi, les responsables de l’Union ont l’obligation de se présenter devant la presse pour faire un bilan trimestriellement.

Aussi, tous ceux qui voudront organiser quelque chose devront-ils passer par leur fédération concernée pour se munir d’une lettre d’autorisation. Ceci, note le ministre des Sports et des loisirs évitera la "pagaille monstre qu’il y a dans le sport". Il faut arriver à rentabiliser, à assainir ce milieu. Tel est le credo du responsable du département des sports. Surtout qu’actuellement, le ministère doit à la SONABEL la somme de 273 millions de F CFA (éclairage du stade du 4 août en particulier) et 66 millions à l’ONEA.

Dès que la machine sera déclenchée, avoue Jean-Pierre Palm, le ministère se lave les mains. Il précise que la liberté d’association existe au Burkina et que cette Union naissante n’empêche aucune autre association d’exister. Seulement, précise M. Palm, l’Etat a le droit aussi de ne donner aucun franc à une association. "Si une association vient avec 1 000 supporters et paie 1 000 tickets pour supporter les Etalons, si une association paie ses billets d’avion pour voyager afin d’aller soutenir les Etalons, nous, on applaudit", martèle Jean-Pierre Palm.

L’adhésion des fédérations est donc totale même si elles ont insisté à ce que l’UNSE soit partout où il y a des Etalons, mais pas seulement au niveau du football. Un communiqué sera bientôt publié marquant la disponibilité des structures sportives à porter le projet.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique