LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion du football au Burkina : "Tous les petits escrocs seront extirpés" dixit Jean-Pierre Palm

Publié le vendredi 7 avril 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre Palm

Hier, en fin de matinée, le nouveau champion d’Afrique de boxe, Irissa Kaboré, a été reçu par le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm (JPP). A l’occasion, le successeur de Toundoum Sessouma à la tête de ce département ministériel est revenu sur la mauvaise gestion qui caractérise le sport burkinabè, le football en particulier.

Depuis le vendredi 31 mars 2006, l’Ivoiro-Libanais Zorkhot Khaled ne détient plus le titre de champion d’Afrique de boxe. En effet, il a été détrôné par le jeune boxeur burkinabè Irissa Kaboré dit le félin. Cette victoire qui relance la boxe au Faso, après l’ère Nabaloum Dramane "Boum-Boum", est à saluer à sa juste valeur.

C’est ainsi que le ministre des Sports, Jean-Pierre Palm, a reçu le nouveau champion, son entraîneur et la Fédération burkinabè de boxe pour les féliciter au nom du gouvernement et du peuple. "Il faut continuer à travailler. Car, c’est ainsi que nous aurons de grands champions", a conseillé JPP.

Irissa Kaboré devait être décoré à l’occasion, mais le ministre a indiqué que le délai pour les formalités y relatives était court. "Ce n’est que partie remise. Rendez-vous en décembre" ; a-t-il ajouté. Mais en attendant, il promet, dans les jours à venir, de demander une audience auprès du chef de l’Etat avec le boxeur à qui il a remis une enveloppe de 300 000 FCFA.

Au cours des échanges dans la salle du ministère où a eu lieu la cérémonie, Jean-Pierre Palm, parlant du sport en général, a souligné que c’est sa gestion malsaine qui explique le manque d’engouement du public. "Les gens pensent que ce sont des maffieux qui sont autour du sport...".

Il a tenu des propos fermes qui laissent entrevoir que rien ne sera comme avant. Morceaux choisis : "En football, il faut assainir l’environnement. Tous les petits escrocs seront évacués... Je ne crains personne, sauf perdre la confiance de ceux qui m’ont placé à ce poste. Même si nous allons nous boxer, nous le ferons... Ceux qui veulent, qu’ils aillent voir un féticheur. Je n’ai pas peur. Nous avons tous été "lavés" quand nous étions enfants...".

Paroles de JPP

A bon entendeur...

Adama Ouédraogo Damiss

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2006 à 10:11 En réponse à : > Gestion du football au Burkina : "Tous les petits escrocs seront extirpés" dixit Jean-Pierre Palm

    Passons aux actes monsieur le ministre. On vous assez entendu. Qui sont ces petits escrocs ? Il y en a effectivement dans le monde du Foot. Que ferez vous des gros poissons qui eux sont intouchables ? Et puis revoyez votre language : un ministre dire qu’il a ete "lave", ca veut dire quoi, tout ce verbiage ? ca fait pas serieux. Vous risquez de vous retrouver en train de collaborer avec ceux la meme qui ont "detourne" les fonds alloues au Foot. Soyez serieux, sinon vous risquez de subir le meme sort qu’un autre qui se croyait tout permi et qui a vide un Samedi. Suivez mon regard !!!

    • Le 7 avril 2006 à 14:38 En réponse à : > Gestion du football au Burkina : "Tous les petits escrocs seront extirpés" dixit Jean-Pierre Palm

      Personne ne peux suivre votre regard, rien ne prouve que vous n’êtes pas de ce système mafieux, tout burkinabé sait bien que rien ne va dans ce milieu, et il faut bien quelqu’un pour réoganiser ce qui ne se fait jamais sans créer de mécontentements, mais de là a crier au scandale !!! non soyez sérieux et vous avez un langage trop vulgaire, ayez du respect pour les autres même si vous n’êtes d’accord avec leurs méthodes et en plus vous autres vous proposez quoi ? laissez le système comme ça ?

      • Le 7 avril 2006 à 18:54 En réponse à : > Gestion du football au Burkina : "Tous les petits escrocs seront extirpés" dixit Jean-Pierre Palm

        Arretez avec cette reaction epidermique. Si vous lisez bien ce que j’ai ecrit j’ai reconnu que le milieu est bien truffe de mafieux. Je demande plutot au ministre de passer aux actes car ca fait un bon moment qu’il promet de metter fin a la pagaille. Je souhaite egalement qu’il fasse attetion a son language. quand un ministre dit qu’il a ete "lave", je me demande ce que ca ce language est approprie. Maintenant, si vous trouvez que je suis vulgaire. C’est selon et je vous en remercie. je vous demande seulement de prendre le temps de lire ce que j’ai ecrit.

        • Le 7 avril 2006 à 22:17, par rodriguez En réponse à : > Gestion du football au Burkina : "Tous les petits escrocs seront extirpés" dixit Jean-Pierre Palm

          je profite de l’occasion pour saluer le ministre pour sa déclaration qui a du reste, provoqué des réactions ça et là. Mais avant, je précise que je suis de l’opposition dite "radicale". ce qui ne m’empêche pas de saluer de temps à autre des actions du gouvernement Compaoré. Si le ministre dit qu’il a été "lavé", cela n’est ni du "verbiage" ni de la vulgarité. Il s’adressait aux burkinabe et tout burkinabe digne de ce nom comprend ce mot "lavé" dans son sens figuré. Il ne faut pas s’entêter à parler le français de la france. La langue française varie selon la culture la réligion... Un quebecois parlera et mon cher monsieur ne va comprendre ni la moitié de ce qu’il a dit. et pourtant ce québecois parlera en français. Mais les québecois, tout comme les suisses, les libanais ou les vietnamiens en font plutôt une fierté. Le fait d’adapter le français à leur culture. Ceci dit, avec tout le respect que je vous dois, ne dites pas que le ministre utilise un langage vulgaire ; car il aurait parlé autrement s’il s’adressât à des journalistes occidentaux ou si c’aurait été une déclaration officielle. Et c’est pour ça que le journaliste, clairevoyant, a pris la peine de préciser : "morceaux choisis" (la même chose que si on disait HORS ANTENNE en radio). Encourageons plutôt un ministre qui a le courage de vraiment vouloir travailler pour le peuple au lieu de jouer au maître et à l’élève ! Il est aussi vrai que nous reconnaissons avec vous que le milieu est bien truffé de mafieux. Et c’est le système Compaoré qui a voulu ça !....pas le pauvre ministre.
          rodriguez

  • Le 25 avril 2006 à 07:51, par ELIE OUEDRAOGO En réponse à : > Gestion du football au Burkina : "Tous les petits escrocs seront extirpés" dixit Jean-Pierre Palm

    je salut la promptitude et la bonne volonte du ministre Palm car pour moi c’est un patriote
    il est le ministre qu’il faut pour 1 bon developpement du sport burkinabe.Comme il l’a su bien le dire meme s’il faut en venir aux mains avecles escrocs il faut le faire pour notre chere patrie.Il ne faut pas permettre a des faux types qui pretendent servir la patrie alors qu’il cherche a remplir leurs poches.QUE DIEU lui donne long vie pour qu’il puisse conduire notre sport aux elites.N’ayez pas peur M.Palm leur wack ne pourrais rien contre vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre