LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Municipales 2006 : Simon Compaoré mise sur les acquis et l’expérience

Publié le jeudi 6 avril 2006 à 08h22min

PARTAGER :                          

C’est dans le cadre « emblématique » de la « Maison du peuple » que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la région du centre a lancé sa campagne pour la conquête des communes urbaine et rurales de Ouagadougou, Komki-Ipala, Pabré, Komsilga et Tanghin-Dassouri.
C’est donc par une Assemblée générale (A.G) que Simon COMPAORE, maire sortant de Ouagadougou, commissaire régional de la région du Centre, a sonné le rassemblement en vue de convaincre les électeurs sur le choix à faire, le bon choix, le 23 avril prochain. Comme « armes » de conquête, Simon COMPAORE mise non seulement sur l’expérience mais surtout sur les acquis visibles et palpables.

Si les acquis et l’expérience seuls suffisaient pour se faire élire, on peut affirmer qu’au centre, Simon COMPAORE et ses camarades CDP, sont bien partis. Au file des ans de leur mandat passé, ils ont en effetaccumulé non seulement de l’expérience mais aussi et surtout des acquis. Des acquis que le bourgmestre sortant, a longuement « égrené » au cours de l’Assemblée générale du week-end dernier.

Mais bien avant, c’est le secrétaire provincial de la section CDP, M. Patrice NIKIEMA qui eut l’honneur de prendre la parole pour remercier les membres du bureau politique national et militants pour avoir effectué, nombreux le déplacement de la Maison du peuple. « Les troupes sont prêtes et en ordre de bataille », a laissé entendre M. NIKIEMA comme pour dire que la conquête des électeurs peut commencer.

CDP, des acquis certains

Le maire sortant de la ville de Ouagadougou, Simon COMPAORE ne s’est pas contenté dans son discours de mettre seulement l’accent sur les acquis de son parti au niveau du centre. Il a aussi un programme bien ficelé pour les années à venir.
Pour le mandat actuel des élus municipaux qui s’achève, on retiendra que plusieurs actions ont concerné divers domaines de développement de la ville :

- Le renforcement institutionnel et des capacités opérationnelles de l’administration ;
- la gestion rationnelle et adaptée de l’économie de l’espace urbain ;
- La maîtrise de la gestion de l’économie urbaine ;
- L’environnement social et l’emploi ;
- La réduction sensible de l’insécurité ;
- L’offre d’infrastructures adéquates pour l’éducation et la formation ;
- la gestion plus efficiente des transports urbains ;
- le dynamisation des secteurs de la culture, du sport et des loisirs.

Dans le domaine de l’aménagement urbain, on retiendra, par exemple, que l’espace communal aménagé couvre 88% de l’ensemble de l’espace de la commune, estimé à 17 500 ha. Ainsi à Bogodogo, Boulmiougou, Nongr-Massom et Sig-Noghin, c’est plus de 94 000 parcelles qui ont été distribuées.
En matière de voirie, plus de 5 milliards ont été mobilisés pour le bitumage de plusieurs artères de la ville, l’entretien et le pavage.

Au niveau des infrastructures marchandes on retiendra la construction des marchés de Zaabré-Daaga, Woogdog-Naab Yaar, Sankariaré- Yaar, Nabig-Yaar, Paag-la Yiri-Yaar, Baskuy-Yaar et de Paspanga -Yaar. Des boutiques de rues ont également vu le jour. S’agissant de l’éducation, de la santé et de l’hygiène, on peut entre autres, retenir la construction du premier lycée municipal moderne à Sig-Noghin (572 millions), la construction du Centre polyvalent des jeunes de Ouagadougou (375 millions), la création du Centre municipal de santé bucco-dentaire, etc.

Du « concret » existe aussi dans le domaine de la promotion de la femme, du sport et de la culture. Bref, le conseil municipal sortant a des acquis certains qui pourront certainement « faire la différence » . Tant au niveau de Ouagadougou qu’au niveau des départements. Ce n’est donc pas un hasard si au niveau de la région du centre, le CDP a choisi comme thème de campagne : « Pour la consolidation des acquis et de nouveaux chantiers de développement local : Votez CDP ! »

Les prochains chantiers

Le CDP a un programme d’action prioritaire 2006-2011 qui s’article autour de neuf (9) axes. On retiendra entre autres, la construction d’un lycée municipal à Nongr-Massom et d’un CEG dans chaque arrondissement, pour l’aménagement de la voirie près de 10 milliards sont déjà disponibles pour les quartiers périphériques.

Le parti envisage aussi la poursuite de plusieurs réalisations de nouveaux équipements marchands. Des actions sont également programmées au niveau de l’emploi, de l’environnement, du développement économique (la réhabilitation de Rood-Woko).
Bref les années à venir se présentent comme celles de la consolidation des acquis et l’ouverture de plusieurs autres chantiers pour le développement de Ouagadougou et de ses 4 communes rurales.

Simon COMPAORE, a terminé son propos par un appel à la mobilisation pour la victoire du CDP : « A la lumière de ce qui vient d’être dit, sur notre bilan de la gestion de notre municipalité, notre expérience de la gestion communale, « the last but not the least » notre programme pour le mandat 2006-2011, les candidats et les militants du CDP de la région du Centre que nous sommes avons espoir que nous allons gagner et que nous devons gagner, parole de Simon COMPAORE ».

Par Ben Alex Beogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique