LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière céréalière : Le compromis tarde à venir

Publié le mardi 10 février 2004 à 14h29min

PARTAGER :                          

Les opérateurs (producteurs et acheteurs) de la filière céréalière se sont rencontrés le 28 janvier dernier à Nouna à la faveur de la tenue de la deuxième bourse céréalière régionale de la boucle du Mouhoun où on a noté curieusement une demande nettement supérieure à l’offre sans que les prix ne connaissent une amélioration.

Organisée par l’antenne de l’ONG Afrique Verte Burkina à Nouna, cette deuxième bourse céréalière régionale de la Boucle du Mouhoun a connu la participation de vingt- sept (27) organisations paysannes affiliées et des opérateurs économiques burkinabè et maliens.

Les prix des produits proposés par les producteurs ou vendeurs au départ des négociations variaient selon les structures paysannes de sept mille cinq cents (7 500) francs à onze mille (11 000) francs le sac de céréale à l’exception du fonio qui était disponible à vingt et un mille cinq cents (21 500) francs le sac de 100 kg.

Au même moment, les prix-acheteurs qui sont restés d’ailleurs inflexibles toute la durée de la bourse étaient fixés à la somme de six mille (6 000) francs pour le sac de sorgho, six mille cinq cents (6 500) francs pour le mil et le maïs à cinq mille cinq cents (5 500) francs le sac de 100 kg.

Au terme de cette journée d’opportunité d’échanges sur la base de négociations entre vendeurs et acheteurs, on est tenté de penser que les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes du fait que ce n’est qu’une seule négociation qui a pu aboutir à la signature d’un contrat formel d’une quantité de 17 000 sacs et ce, aux prix acheteurs.

En somme, pour défaut de prix, les acteurs de la filière ne sont pas parvenus à un terrain d’entente malgré les efforts de tentatives de rapprochement faites par les organisateurs et les concessions de dernières minutes faites par les producteurs ramenant le prix pour toute nature de céréale confondue à huit mille (8 000) francs le sac de 100 kg.

La cérémonie de clôture de cette deuxième bourse céréalière régionale de la boucle du Mouhoun a servi de cadre au secrétaire générale de la mairie de Nouna, M. Hamado Ouédraogo pour dire, au nom du haut-commissaire de la Kossi, merci aux représentants de l’Afrique Verte pour cette initiative qui a le mérite d’avoir permis aux acteurs de la filière de se connaître et de prendre conscience du potentiel céréalier existant sur le marché de la région de la Boucle du Mouhoun.

Daouda KONATE
(AIB/Kossi)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets