LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Municipales : L’ADF/RDA mobilise ses troupes

Publié le jeudi 6 avril 2006 à 08h33min

PARTAGER :                          

Célestin Koussoubé

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a officiellement lancé à Bobo-Dioulasso sa campagne pour les élections municipales du 23 avril 2006. Ce parti a organisé un meeting de mobilisation animé par ses grands ténors, le mardi 4 avril dernier, sur le boulevard Félix-Eboué en présence d’une foule immense.

Le meeting d’entrée de l’ADF/RDA dans la campagne électorale à Bobo-Dioulasso a attiré un beau monde. Sur le tronçon du boulevard Félix-Eboué qui a accueilli les militants du parti de l’éléphant, l’ambiance était celle des grands jours. Les militants arborant des casquettes et tee-shirts à l’effigie de l’ADF/RDA, du maire sortant Celestin Koussoubé et du président d’honneur du parti, Gérard Kango Ouédraogo se sont fortement mobilisés pour la circonstance.

Cette grande mobilisation a ravivé pour les anciens le souvenir des grands meetings du RDA sous la Haute-Volta. C’était un vrai carnaval mêlant les rythmes de balafons,de djembés et de chants qui fusaient, repris en chœur par des militants déchaînés par le passage d’un aéronef qui larguait des spécimens de bulletins de vote. C’est sous une forte acclamation que Me Gilbert Noël Naamdouda Ouédraogo, accompagné d’une forte délégation et des responsables locaux du parti, a été accueilli sur l’aire du meeting.

Les envolées lyriques des griots rivalisaient avec les slogans et cris de joie. Dans tous les messages livrés cet après-midi par les intervenants (SG de la fédération du Houet directeur de campagne, coordonnateur des jeunes, les représentants des femmes et des anciens), une certaine unanimité s’est dégagée : « la victoire de l’ADF/RDA au soir du 23 avril est sans équivoque ». Ils se disent confortés en cela au regard de la forte mobilisation des militants à ce meeting organisé seulement en 24 heures et surtout l’adhésion des populations à l’idéal du parti dans la région. En plus, cette partie du Burkina Faso a une vieille tradition RDA.

« Bobo-Dioulasso a toujours été un bastion du RDA et il le sera toujours » a indiqué d’une voix sereine Hassane Barry le représentant des anciens. Forte de sa longue expérience en matière de lutte depuis 1946, l’ADF/RDA dit ne pas recevoir de leçons de ceux-là qui sont nés longtemps après elle. Pour les élections à venir, son ambition est de « rafler » non seulement toutes les mairies de Bobo-Dioulasso, mais aussi celles environnantes. Tour à tour, les intervenants ont exhorté les militants à rester mobilisés et à sortir massivement « pour voter juste, voter ADF/RDA » en vue d’assurer la victoire du parti aux municipales. « Nous attendons le 23 avril pour enterrer tous les autres partis », a soutenu Souleymane Sanou directeur de la campagne ADF/RDA dans le Houet.

Au cours de ce meeting, le maire sortant Célestin Koussoubé, candidat à sa propre succession, est revenu sur les acquis de son mandat écoulé avant de brosser son programme de gestion de la commune de Bobo-Dioulasso pour le prochain mandat. Il s’est appesanti sur les réalisations d’infrastructures socioéconomiques. Célestin Koussoubé s’est dit satisfait de son mandat, mais selon lui, beaucoup reste encore à faire en terme de réformes notamment sur le plan économique pour permettre aux jeunes de trouver de l’emploi et de lutter contre le chômage et la pauvreté.

« Dans les cinq ans à venir, les acquis seront renforcés pour le bien-être des populations » a-t-il ajouté. Célestin Koussoubé a annoncé dans les perspectives, un vaste chantier d’assainissement pour un coût de 8 milliards de F CFA, l’érection d’une nouvelle zone industrielle au secteur 13 (Dogona), le développement du sport, la mise en place de micro-crédits en faveur des jeunes et des femmes, la construction d’écoles et de structures sanitaires et le désenclavement routier des villages environnants. « C’est avec votre soutien que nous allons transformer notre région » a- t-il lancé aux militants. Prenant la parole, Maître Gilbert Ouédraogo a d’emblée déclaré à la foule : « Je suis venu installer le général Koussoubé à la tête de la troupe ».

Il a également félicité le maire de Bobo et les deux maires d’arrondissements de Dafra et de Konsa, Souleymane Sanou et Basile Pitroipa pour leur courage politique d’avoir accepté de prendre l’étendard de l’ADF/RDA et de défendre ses couleurs. Selon lui, la population de Bobo-Dioulasso a déjà tranché en faveur du maire Koussoubé et de ses compagnons tous des maires entrants. « On ne change pas une équipe qui gagne et ceux qui ne l’ont pas compris l’apprendront à leurs dépens, le soir du 23 avril 2006 » a-t-il martelé.

Maître Gilbert Ouédraogo s’est également étendu sur le programme du prochain mandat présenté par Célestin Koussoubé. Ce programme a-t-il dit, est inscrit dans celui du président Blaise Compaoré que le parti a soutenu lors de l’élection présidentielle du 13 novembre 2005.

Selon ses dires, l’ADF/RDA va conquérir les mairies pour appuyer le programme de Blaise Compaoré. Pour les élections municipales à venir, ce parti politique est en lice dans plus de 300 communes avec pour ambition affichée d’occuper toutes les mairies.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2006 à 18:57, par Kéré, Nancy En réponse à : > Municipales : L’ADF/RDA mobilise ses troupes

    Chers compatriotes,
    La "messe" est dite et je confirme qu’elle est bien dite.
    L’A.D.F./R.D.A. veut triompher aux élections municipales pour appuyer le programme politique du Président Blaise COMPAORE pour le bien-être des burkinabè. Quel bel exemple de démocratie dans nos pays africains où la critique inutile devrait être bannie de la sphère politique. Alors bon courage à M. Gilbert OUEDRAOGO et au "Général" KOUSSOUBE. Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique