LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grippe aviaire au Burkina : Sur 65 cas, un cas avéré

Publié le mardi 4 avril 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a adopté depuis le 15 février 2006 un plan national de prévention et de riposte contre l’Influenza aviaire hautement pathogène. Ce plan était justifié par la menace au niveau mondial et par la notification du foyer du Nigeria. Ce plan comporte de grands axes comme la surveillance épidémiologique, l’information et la sensibilisation de la population et les mesures de riposte en cas de découverte du virus sur notre territoire.

Suite à des mortalités de volailles et d’oiseaux sauvages enregistrées courant février 2006, 65 prélèvements de diverses régions du pays, ont été envoyés, le 13 mars 2006, au Laboratoire de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale et de la FAO pour la maladie de newcastle et l’influenza aviaire, à Padoue, en Italie, pour le diagnostic de l’influenza aviaire hautement pathogène à H5N1.

Les résultats des analyses sont parvenus ce jour 03 avril 2006 à 9 heures 41 minutes. Ils confirment un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène à H5N1 à Gampèla province du Kadiogo précisément dans le campement « LE PHARAON ». Les résultats des autres prélèvements faits dans les autres localités y compris le village de Bazoulé n’ont pas révélé le virus H5N1.

Suite à cette confirmation et conformément aux dispositions du plan national de prévention et de riposte contre la grippe aviaire, les mesures suivantes sont prises :

- information de la population du premier foyer de grippe aviaire au Burkina ;

- isolement du foyer dans l’enceinte du

« PHARAON » ;`

- abattage et destruction de la volaille dans l’enceinte du

« PHARAON » ;

- prise d’un arrêté régional portant déclaration de foyer ;

- notification à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) ;

- poursuite des enquêtes épidémiologiques dans les élevages environnants ;

- surveillance accrue des plans d’eau de la région du Centre ;

- interdiction des déplacements de volailles et d’œufs dans la zone précisée par l’arrêté régional ;

- vaccinations de toutes les volailles dans la zone précisée par l’arrêté régional.

La confirmation de la présence du virus H5N1 dans un espace comme le campement « LE PHARAON » peut s’expliquer et son contrôle, voire son éradication faciliter. La situation est donc sous contrôle.

La surveillance épidémiologique qui a permis de détecter ce foyer va se poursuivre.

Aussi, voudrais-je inviter toute la population à garder son calme et à signaler tous les cas suspects de maladie chez la volaille et chez les oiseaux sauvages aux services vétérinaires.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)