LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections municipales 2006 : « Le RDM veut Ouagadougou, Yako, Diabo et Lanfièra »

Publié le lundi 3 avril 2006 à 08h25min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement démocratique des masses (RDM) a choisi le secteur n°19 (Rimkièta) dans l’arrondissement de Boulmiougou pour lancer samedi 1er avril dernier, sa campagne pour les municipales 2006. Ouagadougou, Yako, Diabo et Lanfièra sont les communes que le parti de Eugène Diendéré entend conquérir.

Le Rassemblement démocratique des masses (RDM) a affiché ses ambitions pour les municipales 2006 lors de son premier meeting de campagne, samedi 1er avril dernier au secteur n°19 (Rimkièta) dans l’arrondissement de Boulmiougou : arracher la mairie de la capitale et celles de Yako (Passoré), Diabo (Gourma), Lanfièra (Sourou).

Tel est l’objectif du RDM pour les présentes municipales. Le parti de Eugène Diendéré a, à cet effet, battu le rappel de ses troupes et rassemblé une foule nombreuse pour la victoire du 23 avril prochain. Le meeting de lancement de la campagne du RDM s’est déroulé dans une ambiance de fête (animation de troupe salou), de recueillement (séances de bénédiction) et de dénonciations.

Entouré de ses directeurs de campagne, le président national du RDM a expliqué à ses militants que « sa formation veut mettre véritablement la mairie au service de la communauté ». Il a demandé à tous ceux qui souhaitent « prendre leur destin en main » de se rallier à son parti. « L’heure a sonné pour la fin de tous les fossoyeurs des communes burkinabè », a soutenu Eugène Diendéré. En dioula, mooré et français, les représentants des anciens, des femmes et des jeunes ont présenté le Rassemblement démocratique des masses comme le parti de l’unité et de l’espoir.

Ils n’ont pas manqué de dénoncer la « déconfiture actuelle » dans la conduite des affaires communales au Burkina Faso et singulièrement dans la ville de Ouagadougou. Les « injustices » liées au lotissement ont occupé une grande place dans les messages. « RDM est venu nous réveiller », ont-ils scandé.

Pour le porte-parole de la jeunesse, Abdoul Siguiné, Blaise Compaoré a à cœur le progrès du Burkina Faso mais c’est son entourage qui ne travaille pas comme il se doit. « Comme on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs, nous allons éclater les communes pour les ramener à leur missions fondamentales », a-t-il clamé. Ainsi, la conquête des mairies des arrondissements de Ouagadougou puis de sa mairie centrale reste un enjeu important pour le RDM. 

Le Parti a positionné en première ligne Ahmed Koama à Baskuy, Abdou Yougbaré à Bogodogo, Mathias Ilboudo à Sig-Noghin et Lassina Traoré à Boulmiougou avec seul mot d’ordre : « retirer la mairie de la capitale au soir du 23 avril 2006 ». Le porte-parole de ses directeurs de campagne dans les arrondissements, Ahmed Koama, a appelé chaque militant à s’investir dans les municipales pour amener les citoyens à voter RDM et sauver les communes. « Si notre mobilisation de ce soir demeure jusqu’au jour du vote, nous remporterons la victoire », a-t-il conseillé.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV