LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

10e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA

Publié le mercredi 29 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

Justin Damo Barro

La 10e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenue le 27 mars 2006 au Palais des Congrès de Niamey au Niger. Six chefs d’Etat dont le président du Faso, Blaise Compaoré et deux Premiers ministres ont pris part aux travaux.

Mais de grandes décisions attendues, notamment la désignation du gouverneur de la BECAO et du président de la BOAD ont été remises à plus tard.

La 10e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenue à Niamey, le 27 mars 2006, n’est pas arrivée à trancher définitivement la question de la succession de M. Charles Konan Banny et de Yayi Boni, respectivement aux postes de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD). Le consensus n’ayant pas été trouvé, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, ont invité M. Justin Damo Baro vice-gouverneur de la BCEAO, chargé de l’intérim (depuis la session extraordinaire de la Conférence tenue le 23 décembre dernier) du gouverneur de la BCEAO, à poursuivre.

M. Issa Coulibaly a été désigné pour assurer l’intérim du président de la BOAD. « En raison de l’annonce en séance de nouvelles candidatures dont celle de la Côte d’Ivoire pour le poste de gouverneur de la BCEAO, la conférence a retenu d’examiner l’ensemble du dossier relatif à la désignation du responsable de cette institution et de celui de la BOAD à l’occasion d’une prochaine session extraordinaire... » C’est en ces termes que le ministre burkinabè des Finances et du Budget, M. Jean Baptiste Compaoré, président du Conseil des ministres de l’UEMOA, a expliqué la situation dans un communiqué final. Cette session extraordinaire, sur invitation du président du Faso, Blaise Compaoré, est annoncée pour Ouagadougou au Burkina Faso.

Autre reconduction à cette 10e session, celle du président de la République du Niger, Mamadou Tanja à la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. Et cela, « en raison de l’excellent travail abattu par celui-ci pendant trois années successives à ce poste en vue de l’approfondissement de l’intégration économique des Etats membres de l’Union », mentionne le communiqué final.

De la « santé » de l’espace UEMOA en 2005

Selon la Conférence, l’œuvre conjuguée du président en exercice, des institutions spécialisées de l’Union (que sont la Commission de l’UEMOA, la BCEAO et la BOAD), ainsi que l’appui des partenaires techniques et financiers, a permis d’engranger des succès en 2005. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont noté que la croissance économique a connu une légère amélioration. Les statistiques rapportées font état d’une augmentation de l’activité économique de 3,5% dans la zone en 2005 contre 3,1% en 2004. La Conférence a insisté sur le contexte peu favorable dans lequel ces résultats ont été obtenus. Il s’agit notamment, du renchérissement du prix des produits vivriers dans la plupart des pays de l’Union et de la hausse des cours du pétrole, « le niveau général des prix à la consommation ayant connu une hausse en moyenne de 4,3% au cours de l’année 2005 contre 0,6% en 2004 ». Face aux possibilités d’inflation, la Conférence a invité les Etats membres à déployer des efforts appropriés pour ne pas remettre en cause la « croissance forte et durable » tant recherchée par l’Union. Et cela, en renforçant le dispositif de sécurité alimentaire et en mettant en œuvre, effectivement des politiques sectorielles à même de stabiliser les prix. En matière de finances publiques, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA ont salué la dernière initiative des pays membres du G8 d’alléger la dette des pays pauvres. Toutefois, ils ont souhaité que l’initiative puisse s’étendre à l’ensemble des pays pauvres, à ceux de l’Union non encore bénéficiaires, en particulier.

Par ailleurs, la Conférence s’est félicitée des avancées obtenues, l’année passée, dans le sens des réformes envisagées de l’Union. Elle s’est particulièrement appesantie sur la ratification du traité portant création du parlement de l’UEMOA, sur l’harmonisation des finances publiques et le programme de facilitation des transports.

C’est ce dernier programme qui a nécessité la construction des postes de contrôle juxtaposés aux frontières des Etats de l’Union, dont le premier en chantier à Cinkassé (frontière Burkina-Togo), sera fonctionnel au cours de cette année 2006. Dans le domaine de la libre circulation des personnes et du droit d’établissement, les chefs d’Etat et de gouvernement ont été informés de l’adoption par le Conseil des ministres, de deux directives.

La première porte sur la libre circulation et l’établissement des médecins et des architectes de l’espace. La seconde est relative à l’accès des étudiants dans des conditions de traitement égales aux institutions d’enseignement public des Etats membres. D’autres directives seraient en cours d’examen dans le sens d’une libre circulation et de l’établissement des avocats, des experts-comptables et des pharmaciens.

La Conférence a en outre, trouvé un mécanisme de soutien à la production agricole dans l’espace UEMOA. Elle a, en effet, adopté l’acte additionnel instituant « un fonds régional de développement agricole ». Ce fonds devra permettre à l’Union de disposer de ressources nécessaires au financement du secteur agricole des Etats membres.

Un front commun contre la grippe aviaire

A l’occasion de cette 10e session ordinaire, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris connaissance du plan régional érigé contre la grippe aviaire qui sévit déjà dans certains pays de l’Union (le Niger) et qui menace d’autres. L’objectif de ce programme est d’apporter aux Etats de l’UEMOA, un appui à l’acquisition de réactifs de laboratoire, d’équipements de protection pour le personnel d’intervention, du vaccin. Il prévoit également pour les Etats, un accompagnement dans l’organisation des campagnes de communication en direction des populations ainsi que dans la prise en charge de l’indemnisation des éleveurs. Au vu de ce plan, la Conférence a jugé, à travers une déclaration, de la nécessité de coordonner et de renforcer les mesures de prévention et de lutte contre l’épizootie. Et pour cela, elle dit compter résolument et urgemment sur le soutien des partenaires au développement aux actions régionales et plans nationaux. C’est sur cet appel qu’a été levée la rencontre de Niamey au sommet de l’UEMOA.

Koumia Alassance KARAMA
(envoyé spécial à Niamey)

Vu et entendu à la Conférence

La BCEAO et la BOAD vont bien

La Conférence a relevé des progrès accomplis dans la gestion administrative et financière de la BCEAO, une vision confortée par les résultats de l’audit institutionnel et organisationnel réalisé sur la banque centrale. Ces résultats montrent, selon le communiqué final, que la BCEAO s’est engagée dans un processus de modernisation de sa gestion et de contrôle de ses activités conformément aux normes internationales. Même satisfecit du côté de la BOAD. Cette banque également réussit bien dans ses efforts de diversification de son actionnariat et de financement des projets de développement dans les Etats membres.

Une pensée particulière pour le Bénin, la Côte d’Ivoire

Les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Niamey n’ont pas parlé que d’économie. Ils ont salué la tenue sans incident, de l’élection présidentielle au Bénin. Pour eux, le peuple et la classe politique béninois ont fait montre de maturité. La Conférence a surtout tenu à rendre un vibrant hommage « bien mérité au président Mathieu Kérékou, de la République du Bénin pour son apport inestimable à la construction de l’UEMOA », et à la consolidation de la démocratie dans son pays. Egalement, la 10e session a salué l’évolution politique de la situation en Côte d’Ivoire. Avant d’encourager toutes les parties prenantes à la crise ivoirienne à persévérer dans cette voie.

Les journalistes un peu déçus

Les hommes des médias venus nombreux à Niamey, sont restés en alerte pendant tout le temps (plus de 8 heures) qu’a duré le huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement. Chacun essayant d’obtenir la primeur de l’information sur les « nouvelles » têtes aux postes de gouverneur de la BCEAO, de président de la BOAD et même de président en exercice de la Conférence. Mais les filtres semblaient bouchés. Rien que de fausses alertes. Finalement, les journalistes sont allés faire le pied de grue à la porte de la salle de la commission n°5 du palais des congrès de Niamey où s’était retiré le huis clos. Et lorsqu’ils ont été invités dans la salle pour le communiqué final, c’est une bousculade-monstre. Mais, hélas, la désignation du gouverneur de la BCEAO, du président de la BOAD, sera traitée prochainement. La déception pouvait se lire sur les visages. Les résultats ont été très en deçà des attentes.

Réunis à Niamey par KAK

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique