LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Celtel : établir un vrai partenariat avec les distributeurs agréés

Publié le mardi 28 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

"Professionnalisation et renforcement des compétences opérationnelles des distributeurs", c’est sur ce thème que Celtel Burkina a réuni les distributeurs agréés de ses produits, le jeudi 23 mars 2006, à Ouagadougou. L’objectif de ce troisième forum est de mieux outiller les animateurs des réseaux de distribution des produits Celtel et de faire d’eux de véritables partenaires qui gagnent davantage d’argent.

Ils sont venus, des différentes zones couvertes par le réseau de Celtel Burkina, prendre part au séminaire de formation qui leur est destiné.

Eux, ce sont les 45 distributeurs agréés des produits Celtel. Fidéliser son réseau de distribution est le souci de cette société de téléphonie mobile dont le slogan est « La vie en mieux ». C’est pourquoi, depuis sa présence au Burkina Faso, Celtel n’a cessé de former ceux qui distribuent ses produits.

Depuis bientôt cinq ans, c’est le troisième forum que Celtel Burkina organise pour former ses distributeurs. Le thème du séminaire de formation, qui s’est tenu le jeudi 23 mars dernier, était « Professionnalisation et renforcement des compétences opérationnelles des distributeurs ».

C’est le directeur général de Celtel Burkina, Mme Emilienne Macauley, qui, avant de s’envoler pour Madagascar où elle dirigera Celtel dans ce pays, a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Elle a dit tout le plaisir qu’elle a à présider l’ouverture du forum, et saisi l’opportunité pour remercier les distributeurs, au nom de Celtel Burkina, de Celtel international et du sien, pour la confiance qu’ils ont placée en leur société durant 5 ans.

Dans le discours que le DG de Celtel Burkina a livré à cette occasion, elle a situé l’enjeu de la formation qui est d’outiller les distributeurs de produits Celtel, « ce séminaire de deux jours, dont j’ai l’honneur de présider la cérémonie d’ouverture, vous permettra d’être plus outillés, car, vous cesserez d’être seulement des distributeurs agréés de Celtel.

Désormais, vous serez de véritables partenaires à travers un nouveau plan de commissionnement qui vous fera gagner davantage d’argent ». Mme Macauley a exhorté les distributeurs à faire de leurs boutiques de véritables relais du service clientèle à travers leurs actions quotidiennes, afin de renforcer la satisfaction des clients.

La formation des distributeurs agréés des produits Celtel s’est soldée par une remise d’attestations de reconnaissance et de récompenses aux plus méritants. Cette cérémonie a eu lieu dans la soirée du vendredi 24 mars dernier. Ainsi, des prix ont été décernés dans trois catégories : effort de développement notable ; meilleur distributeur régional ; meilleur distributeur national. Les lots se composent de motos et d’ordinateurs.

Agnan Kayorgo

Encadré

Le DG de Celtel aux Distributeurs

Les propos de Mme Macauley, qui a quitté Celtel Burkina pour Celtel Madagascar, à l’endroit des distributeurs agréés qui étaient accrochés à ses lèvres, à l’ouverture du forum, sonnent comme un cours magistral de marketing et de culture d’entreprise. « On ne peut pas vouloir réussir son business, si l’on ne s’organise pas en conséquence », « celui, qui perd de l’argent, ne peut pas être partenaire d’une multinationale comme Celtel », « il vous faut prendre conscience de votre organisation interne » ; et comme pour inciter les participants au séminaire de formation à prendre davantage au sérieux leurs affaires, « il y a près de 2 milliards de F CFA de commission à gagner », « à chacun de savoir quelle est la part de gâteau qu’il veut avoir dans son assiette ».

Les secrets de la réussite, que Mme Emilienne Macauley a vendus aux distributeurs qui souhaitent être des partenaires à vie de Celtel Burkina, sont, entre autres, d’avoir des ressources humaines compétentes, de s’entourer d’hommes de confiance, d’aller à la conquête des clients dont la consommation mensuelle peut atteindre 300 000 à 350 000 F CFA de produits.

A. Kayorgo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique