LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : Sept nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso

Publié le lundi 27 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

Vendredi 24 mars 2006 dans la matinée, le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso.

Les ambassadeurs concernés sont. Madame Jeanne Jackson des USA, Gerahr Weinberger de la République Fédérale d’Autriche, Ji-Ha Lee de Corée, Mogtari Sadhgnun du Ghana, Ahmed Bin Nasser Al Mahrizi du sultanat d’Oman, Gordon Geoffrey Wetherell du Royaume Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord et Vu Van Du de la République socialiste du Viet-nam.

Première à présenter ses lettres de créance à Blaise Compaoré madame Jackson est une diplomate chevronnée qui a débuté sa carrière au bureau de l’attaché de défense américain en 1974 à Saïgon.
Autres postes significatifs occupés par Madame Jackson, celui de vice-consul américain au consulat de Zurich en Suisse et de conseiller de grade supérieur à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kabul en Afghanistan. Avant sa nomination à Ouagadougou, elle était coordonnatrice pour le management d’Irak au Bureau des affaires du Proche-Orient avec le grade de ministre conseiller de service supérieur des affaires étrangères. Mariée, elle parle couramment l’allemand et le français.

Son excellence Gérahr Weinberger est, lui, philosophe et diplomate à la fois au regard de son cursus universitaire. Il a servi à l’ambassade d’Autriche à Pékin et celle de Bangkok (Royaume de Taïlande). Depuis janvier 1993, il était ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Autriche à Paris.

Il est marié et père de deux enfants. Quant au plénipotentiaire coréen, il est entré au ministère des Affaires étrangères de son pays en octobre 1981. Il a été entre autres, premier secrétaire à l’ambassade de Corée au Royame de Belgique et conseiller à l’ambassade de Corée en République française. Il est diplômé de l’Ecole militaire de Corée et de l’Institut international d’administration publique à Paris.

Son Excellence Mogtari Sahanun du Ghana est diplômé d’études pédagogiques avancées de l’université de Cape Coast, professeur principal depuis 1970, il a été administrateur pédagogique, directeur adjoint au Bureau régional de l’enseignement (région Nord-Ouest) puis directeur adjoint chargé du budget et de la planification dans la même région. Il parle couramment l’anglais et le français.

Ahmed Bin Nasser Al Mahrizi du sultanat d’Oman était jusque- là en poste en Algérie. Marié et père de deux enfants, il est titulaire d’une licence en droit et en relations internationales de l’Université Mohamed V du Maroc (1983). Polyglotte, il parle l’arabe, le français et l’anglais.

Le représentant de sa Gracieuse Majesté, son Excellence Gordon Greoffrey est né à Addis Abeba en Ethiopie. Il a fréquenté le prestigieux Berkshire new collège à Oxford et l’Université de Chicago aux USA. Depuis 2004, il est ambassadeur auprès de la République du Ghana et de la République togolaise avec résidence à Accra au Ghana. Il est marié et père de quatre enfants.

Son Excellence Vu Van Du du Vietnam parle, lui, français et allemand et a été formé à l’Ecole normale supérieure des langues étrangères. Stagiaire en sciences sociales en République démocratique d’Allemagne, il a été directeur adjoint à la Commission des relations extérieures du comité central du parti auprès de l’ambassade du Vietnam en république fédérale d’Allemagne. Depuis 2005, il est ambassadeur agréé de la République socialiste du Viet-nam en République Algérienne Démocratique et populaire.

Seuls les plénipotentiaires américain et ghanéen résideront à Ouagadougou. L’Autrichien sera à Dakar, le Coréen à Abidjan, l’Omanais à Alger, l’Anglais à Accra et le Vietnamien à Alger.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique