LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SNC Bobo 2006 : L’art célébré dans tous ses états

Publié le lundi 27 mars 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

C’est parti pour la 13ème édition de la Semaine Nationale de la Culture, SNC Bobo 2006 depuis samedi 25 mars 2006. " Culture et Intégration des Peuples" est le thème retenu pour la présente édition.
Une édition qui va acceuillir près de 4000 artistes (troupes et vedettes.)

La céremonie d’ouverture qui a eu lieu au Rond Point de Dafra sous la présidence du 1er Ministre Ernest Parramanga Yonli a été marquée par un carnaval de 3674 artistes et un concert musical riche en couleur.

La ville de Bobo-dioulasso, capitale économique du Burkina Faso acceuille du 25 mars au 1er avril 2006 la 13ème édition de la semaine Nationale de la Culture, SNC Bobo 2006 sur le thème " Culture et Intégration des Peuples".

Cadre de promotion culturelle et artistique du Burkina Faso, la SNC se veut être le creuset de l’intégration des communautés. Une rencontre de peuples entraine toujours un melange de cultures. Pour les autorités en charge de la culture, la politique d’intégration communautaire, garante de la paix sociale, doit dans le présent cas, interpeller tous les Burkinabés et les festivaliers à faire en sorte que cette semaine nationale de la culture soit le signe d’un rempart contre des exclusions multiples et diverses dont souffre l’Afrique.

En plus donc du pouvoir réunir neuf jours durants la soixantaine d’ethnies que compte le Burkina Faso, la 13ème édition de la SNC a mis l’accent sur l’ouverture aux artistes de la sous-region et des pays amis. Des artistes de pays tels le Mali, le Niger, la Gambi, le Senegal, la Côte-d’Ivoire ont pris part au carnaval qui a officiellement annoncé samedi 25 mars 2006 à 16h au Rond Point de Dafra, la céremonie d’ouverture.

Près d’une heure d’horloge, les officiels, le grand publique amassé au tour du Rond Point, ont pu suivre l’imposante diversité culturelle proposée par 3674 artistes. Après le carnaval, le maire de la ville de Bobo, Celestin Koussoubé, le président du Comité d’organisation, M. Senhour Medah, le parrain de la 13ème édition, M. Bognounou Ouétian et le ministe de la culture, Mme Aline Kaola se sont succédés au parloir. Ils ont tous salué le bien fondé de la SNC qui favorise des moments de grandes rencontres entre les communautés culturelles.

Place a été ensuite fait, à un concert riche en couleur qui a permis de savourer le bon son proposé par des vedettes de la musique moderne tels Le Pouvoir, La Cour Suprême, Djata, Solo Dja Kabako. Des troupes étrangères telles l’orchestre Kananga du Mali, Pape Fall et l’africa salsa du Senegal et U-Théatre de la Taïwan sont montées sur scène pour prester. Le feu d’artifice est venu pour tout couronner.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV