LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audiences présidentielles : Trois personnalités chez Blaise Compaoré

Publié le samedi 25 mars 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, le jeudi 23 mars 2006, trois personnalités. Il s’agit du Dr Luis Gomes Sambo, directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, de Kouka Edouard Tapsoba, directeur régional adjoint de la FAO et de Jean-Louis Schiltz, ministre Luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire.

La première personnalité reçue par le chef de l’Etat burkinabè est le Dr Luis Gomes Sambo, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Blaise Compaoré et son hôte ont échangé sur la question de santé au Burkina Faso et en Afrique et notamment sur le problème du Sida.
« L’OMS et l’ONUSIDA vont travailler ensemble en appui aux gouvernements pour des réponses multisectorielle au Sida », a indiqué Luis Gomes Sambo à sa sortie d’audience.

Interrogé sur l’épidémie de méningite qui sévit dans certaines provinces du Burkina Faso, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a fait appel aux partenaires du Burkina, afin qu’ils renforcent les moyens financiers pour l’achat de vaccins suffisants pour lutter contre la maladie.

Il a par ailleurs laissé entendre que les recherches évoluent très bien et bientôt un nouveau vaccin plus efficace dans la prévention de la méningite sera disponible. « Le président Blaise Compaoré a accepté de parrainer cette initiative de nouveau vaccin contre la méningite », a-t-il déclaré. Blaise Compaoré aura pour mission de sensibiliser d’autres pays africains et les partenaires pour faire aboutir l’initiative. Le docteur Luis Gomes Sambo a enfin lancé un appel à la mobilisation de la population à la veille de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose (24 mars 2006) : « ...pour que les personnes touchées par cette maladie se rendent dans les centres de santé pour des soins gratuits et pour que les personnels sanitaires facilitent l’accès aux médicaments contre la tuberculose ».

Le Burkina comme exemple de succès

Après Luis Gomes Sambo, c’est le directeur régional adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique, Kouka Edouard Tapsoba, qui s’est entretenu avec le président Compaoré.

Kouka Edouard Tapsoba a non seulement félicité Blaise Compaoré pour sa réélection à la magistrature suprême du Burkina Faso, mais aussi pour « les succès remarquables sur le plan de l’agriculture et de l’alimentation. Nous suivons de très près l’évolution de l’agriculture et de l’alimentation dans les pays africains. Notre directeur général, M. Jacques Diouf, chaque fois qu’il a eu l’occasion, a cité le Burkina Faso comme exemple de succès, cela est dû à l’engagement personnel du président du Faso », a souligné Kouka Edouard Tapsoba. Il a en outre apprécié positivement toutes les initiatives entreprises visant à la maîtrise de l’eau et au développement de la petite irrigation villageoise.

Le dernier hôte du président du Faso a été le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz. Tout en se réjouissant que la coopération entre le Burkina Faso et le Luxembourg fête son Xe anniversaire, aujourd’hui, Jean-Louis Schiltz a informé officiellement le président du Faso du souhait du gouvernement luxembourgeois d’ouvrir une mission de coopération au Burkina Faso au cours de l’année 2006. Ce qui permettra, selon lui, de raffermir les liens de coopération entre les deux pays.

Pour son programme de coopération 2003 - 2007, le Luxembourg intervient au Burkina dans les secteurs de la santé, de l’alphabétisation, du développement rural intégré mais également, celui de la formation et de l’insertion professionnelle. Ce pays envisage pour la nouvelle période de coopération 2008 - 2012 de mettre l’accent sur le secteur de l’insertion professionnelle.

Enok KINDO
Paola SAMA
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique