LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1re division de football : L’ASFA-Yennenga, championne de la phase aller

Publié le vendredi 24 mars 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Qui de l’ASFA-Yennenga ou du RCK sera championne de la phase aller du championnat national de football 1re division ? Cette question a trouvé sa réponse le mercredi 22 mars 2006 au stade municipal de Ouagadougou. Les "Jaune et vert" ont triomphé des "Rouges et noir" par le score de 2 buts à 0.

L’ambiance était infernale dans la cour du stade municipal aux environs de 20 heures après le derby qui opposait Asfasiens et Faucons de Ouagadougou. Quatre-vingt-dix minutes avant, cette ambiance était faite d’insultes, de contestations des décisions de l’arbitre mais aussi d’applaudissements suite à des gestes techniques et des combinaisons de belle facture.

L’on pensait au début que l’enjeu tuerait le jeu. Ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, les deux équipes se sont lancées dans la bataille dès l’entame du match et développaient un jeu digne de la D1 division. Ce qui n’est pas le cas souvent. Dès la première partie, elles se dominaient tour à tour mais l’on sentait une légère ascendance de l’ASFA-Yennenga sur le RCK.

C’est à la deuxième mi-temps que le match sera encore plus palpitant avec les multiples offensives des "Jaune et vert" enrayées par la défense des cheminots dirigée par Harouna Bamogo et Ibrahim Kano qui signe son retour après avoir tenté une carrière à l’extérieur. Le jeu de l’ASFA-Y était mieux élaboré sauf que l’attaque pêchait avec Moctar Diallo qui ne se retrouvait pas. L’engagement des 22 acteurs est tel que l’on enregistra deux cartons rouges à la 53e et 60e, avec Jeannot Bouyain (RCK) et Oumar Compaoré (ASFA-Y) à la suite de flagrants actes d’anti-jeu.

Du côté des "Jaune et vert" l’entrée de Souleymane Coulibaly va donner plus de rythme au jeu. A la 79e, Aly Zoungrana profite d’une balle mal renvoyée par la défense des Faucons et fait un tir tendu qui se termine au fond des filets de Rachid Compaoré, gêné par le cafouillage à la surface de réparation. Sursaut d’orgueil du côté du RCK qui multiplie les raids mais n’arrive pas à passer le rideau défensif de l’adversaire tenu par Medard Dah et le jeune et excellent joueur, Assamy Ouédraogo.

Cinq minutes d’arrêt de jeu et les Faucons continuaient la pression. Mais à deux minutes de la fin, Junior Raph Onyia qui venait de faire son entrée déborde du côté droit et donne la balle du deuxième but à Souleymane Coulibaly. L’ambiance se surchauffe davantage dans les tribunes. La victoire de l’ASFA-Yennenga était définitivement acquise. Le coup de sifflet de l’arbitre David Yaméogo interviendra sur ce score de 2 buts à 0. L’ASFA-Y remporté ainsi le gain du match, ce qui fait d’elle la championne de la mi-saison.

Adama Ouédraogo Damiss


Le classement à l’issue de la 13e journée sauf erreur

1er- ASFA-Y : 29 points + 17
2e- RCK : 27 points + 10
3e- USO : 26 points + 13
4e- EFO : 23 point + 8
5e- USCO : 21 points + 3
6e- USFA : 18 points + 5
7e- AS-SONABEL : 18 points + 2
8e- ASFB : 17 points - 3
9e- ASECK : 16 points - 3
10e- RCB : 15 points - 1
11e- Santos FC : 15 points - 2
12e- CFO : 14 points - 9
13e- USFRAN : 4 points (- 25)
14e- JCB : 2 points - 18.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre