LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Drissa Traoré, le « saboteur » de service

Publié le jeudi 8 juin 2006 à 06h41min

PARTAGER :                          

En 1996, un entraîneur au surnom peu commun, « saboteur », offrait à l’équipe nationale de football du Burkina, l’une de ses premières participations en phase finale de coupe d’Afrique. C’était en Afrique du sud. Dix ans après cet exploit, Drissa Traoré n’a rien perdu de sa pugnacité et de son franc parler.

Le front plissé, l’air grave, Drissa Traoré donne toujours cette impression d’un homme constamment à la recherche de stratégie. Comme si le sabotage des plans de l’adversaire relevait avant tout du secret d’Etat. D’ailleurs, son idée sur le sujet est sans équivoque : sport et patriotisme ont partie liée.

Lorsqu’on est appelé en sélection nationale, explique -t-il, on y va « comme si on partait au front militaire. » Du coup, le niveau de performance d’une équipe, selon le technicien, ne serait pas fonction des moyens. Il tiendrait plutôt à la capacité à mettre en avant la notion de civisme, sinon de patriotisme tout simplement. Une façon certes polie mais ferme de trancher le débat sur les causes actuelles du malaise footballistique burkinabè.

En fin connaisseur, Drissa Traoré avait exprimé ses inquiétudes quant au niveau des clubs burkinabè engagés en compétitions africaines. Les faits lui ont donné raison : Les équipes burkinabè ont été priées de prendre la porte, avant même d’avoir pu déposer leurs valises.

Un crochet à la presse, un passement de jambes à la fédération, et voilà notre « saboteur national » seul maître du jeu sur le terrain. Le verbe et le peigne hauts, le regard tendu, bref, le style saboteur, c’est un spectacle.

Interrogé sur la possibilité pour lui de reprendre en mains l’équipe nationale, l’intéressé n’a pas craché sur le morceau. Fidèle à son idée de patriotisme sportif. Reste à savoir si les dirigeants actuels ont la même conception des choses.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2006 à 09:51, par Madiba En réponse à : > Football : Drissa Traoré, le « saboteur » de service

    Très bon article sur cet homme qu’est Drissa Traoré dit le Saboteur. Il nous a fait rêvé et depuis son départ, le Burkina Faso n’a jamais vécu les mêmes émotions qu’il a connu alors qu’il était entraîneur des Etalons. Certes pendant la CAN 98, les Etalons ont fait une belle prestation, mais l’équipe alignée par Troussier (Le Sorcier Blanc) était en grande partie basée sur l’équipe du Saboteur. Depuis lors, ce sont des éternels recommencement : des entraîneurs viennent en touriste au BF question de se remplir les poches avant une retraite dorée. D’un match à l’autre, l’ossature de notre équipe n’est jamais la même. L’équipe est toujours formée des joueurs évoluant à l’étranger dont la plupart ne sont jamais sur la feuille de matches de leur club. En un mot, du tâtonnement.

    Pour reconstruire, une équipe compétitive au BF, il nous faut des hommes comme Saboteur. Saboteur, je ne le veux plus comme entraîneur des Etalons, je le préfère à un poste de la Fédération où il sera chargé de dénicher des bons joueurs tant au niveau local qu’international et de collaborer avec les entraîneurs afin de construire une équipe compétitive. Ce geste sera une reconnaissance à cet homme qui a tant donné aux Burkinabés. Tous les pays ont leurs légendes, Maradonna pour l’Argentine, Pélé pour Brésil, Abedi Pélé pour Ghana, Zidane pour la France, Georges Weah pour Brésil pour ne citer que ceux là. Je pense que Saboteur doit devenir notre légende.

  • Le 8 juin 2006 à 18:37, par le patriote En réponse à : > Football : Drissa Traoré, le « saboteur » de service

    Il y a une seule chose qui marche au Burkina des incompétents qui gouvernent toujours notre fédération.
    Comme notre pays devient de plus en plus nulle sur le plan footballistique on a toujours tendance à mettre les personnes en place pour diriger notre football.
    Ecouter bien frères burkinabé donnez moi un président de la fédération du faso qui à déjà pratiqué le football.
    Donner moi ceux qui sont au sein de toutes les fédérations (passés et le présent) les chefs de missions, vice président,sécrétaire G, etc qui savent ce que le football car au Burkina tout le monde est entraîneur.Ils viennent tous se remplir les poches ou se faire voir politiquement et ensuite disparaître.Regardez et ouvrez les yeux sur les autres pays voisins et essayer de voir la liste des membres qui compose au sein de leurs fédération vous verrez la différence.
    Au Burkina ceux qui n’ont jamais mis la main sur la poitrine pour défendre les couleurs du pays sont ceux qui bouffent l’argent tranquillement et gars à toi un ancien du football qui veux t’approcher.
    TOUS LES ANCIENS FOOTBALLEURS AU BURKINA SONT OBLIGES DE FAIRE LA COURBETTE POUR AVOIR UN PETIT POSTE A PART KASSUM ZICO ET D’AUTRES QUI TRAVAILLENT ET SE LAISSENT PAS FAIRE.
    Comme vous avez bien dit il est temps que les politiques s’écartent de notre Football.
    Saboteur est le seule qui de nos jours à fait connaître sur le plan internationnal notre football.Mais voilà on la écarter pour ambition personnelle trahi par son adjoint et envoyé hors du Burkina pour faire une préparation bidon au Bostwana.
    Isolé sans terrain d’entraînement,sans chaussure pour les joueurs, sans argent de poche, et les joueurs arrivés en Afrique du Sud le moral à zéros,pendant que les dirigeants prenaient du bon temps comme d’habitude.
    Coup d’état réussi voilà l’ossature de Saboteur tous tombés malades et le voilà qui assiste à la défaite de son équipe sans pouvoir broncher et on profite de l’occassion pour le limogé rapidement et mettre à la tête de la sélection le fameux traite que lui même saboteur à sauver ds le tas des anciens joueurs qui se cherchait à Ouaga pour faire son adjoint.
    Notre Football ne peux plus repartir à son niveau tant que les joueurs n’auront pas compris qu’une Nation quand il joue c’est la PATRIE OU LA MORT, car tout le peuple te regarde parce qu’on ta choisi pour gagner cette bataille parmis tout les joueurs du Faso.
    Alors que les joueurs de nos jours viennent parce qu’on les a simplement convoqué ils s’en foutent qu’ils perdent ou qu’ ils gagnent.
    Je vous assure tant que Saboteur ne reprendra pas en main tout ce beau monde pour leur faire connaître la discipline au sein d’une sélection on est partit pour ne pas se qualifier
    SABOTEUR n’est pas simple et tous ceux qui est la m’agouille il n’est pas là donc il serait très difficile de le voir un jour dans la FEDRATION ou prendre en main la SELECTION.
    Je pense avec le nouveau ministre des sports qui fait du ménage avec tout ces gars qui viennent se remplir les poches soit disant supporteur et un saboteur je pense que notre football serait propre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique