LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Luxembourg : Dix ans de partenariat exemplaire

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, M. Jean Louis Schiltz est en visite au Burkina du 20 au 23 mars 2006. Parallèlement à cette visite, s’est tenue la troisième sessi étaient au centre des échangesat entre le Burkina Faso et Grand-Duché du Luxembourg.

La cérémonie d’ouverture de cette commission a eu lieu, le mardi 21 mars dernier, en présence du ministre burkinabè des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré à la salle de conférences de l’ex-PAGE à Ouagadougou.

La troisième commission de partenariat entre le Burkina Faso et le Grand-Duché du Luxembourg qui intervient après la première, tenue en janvier 2003 et la deuxième en mars 2004, avait pour objectif essentiel de faire un bilan à mi-parcours de la coopération entre les deux pays, selon ses initiateurs. Au terme des travaux, et au regard de l’état d’exécution du programme indicatif 2001 - 2007, les deux parties se sont dit satisfaites de l’évolution de cette coopération.

En effet, au niveau des trois domaines de concertations sur lesquels portent les interventions de la coopération luxembourgeoise, à savoir la santé et l’éducation, l’environnement et la formation professionnelle, des actions jugées pertinentes ont été menées : la construction du Centre national de transfusion sanguine à Ouagadougou, la construction du Village artisanale de Ouagadougou, le programme d’alphabétisation des Hauts-Bassins, la construction du Centre régional de transfusion sanguine à Bobo-Dioulasso sont entre autres les marques palpables de cette coopération.

En dépit du bilan satisfaisant de cette jeune coopération qui fête son Xe anniversaire, le ministre Schiltz a réaffirmé l’engagement de son pays, classé au premier rang des donateurs de l’aide au développement avec 0,9%, du revenu national brut (RNB) à intensifier son appui aux pauvres de sorte à atteindre le taux de 1% les années à venir.

A la fin des travaux, le ministre luxembourgeois a eu une audience avec le Premier ministre burkinabé en vue de faire le point de sa visite avant de s’envoler pour Bobo-Dioulasso où il visitera des chantiers en cours d’exécution et s’entretiendra avec des acteurs locaux.

Gabriel SAMA
Ladji BABA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique