LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité alimentaire : Des opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest se concertent

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h01min

PARTAGER :                          

Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) organise du 21 au 24 mars 2006 à Ouagadougou, en collaboration avec le Centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole (IFDC) et l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) la "1re conférence régionale 2006 sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest".

Présenter l’évolution et la situation agricole et alimentaire dans l’espace ouest-africain pour la campagne 2005 - 2006, partager ces informations avec les différents opérateurs économiques de cet espace, ce sont entre autres les objectifs visés par la "1re conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest".

Une centaine de participants comprenant principalement des opérateurs économiques plancheront du 21 au 24 mars 2006 sur des thèmes tels que les "enjeux de la professionnalisation", la "production agricole et la sécurité alimentaire", ainsi que les "initiatives régionales en faveur du commerce des produits agricoles". Ils contribueront également à une meilleure compréhension du niveau d’évaluation des dispositions réglementaires commerciales régionales au sein de l’Union.

Les discussions porteront en sus sur les initiatives en cours dans la sous - région en terme de professionnalisation des filières céréalières et de bétail. Cette rencontre initiée par le Comité inter - Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) en partenariat avec le Centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole (IFDC) et l’UEMOA va favoriser une meilleure visibilité des opportunités d’échange de produits agricoles et agroalimentaires, renforcer ou créer des contacts d’affaires entre opérateurs économiques.

A l’issue des travaux, des recommandations sur les interventions nécessaires à court et moyen terme seront élaborées. A ce propos, le conseiller technique du ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Maïmouna Dermé a affirmé lors de l’ouverture de la conférence : "Le gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort pour la mise en application des recommandations". Quant au représentant du CILSS, Dramane Coulibaly, il a salué les initiateurs et invité les participants à s’engager dans des échanges francs et constructifs.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)