LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Adoption de la loi de règlement du budget de l’Etat, gestion 2004

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h01min

PARTAGER :                          

Les députés ont adopté mardi 21 mars 2006, le projet de loi de règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2004. Tout en saluant les efforts du ministère des Finances et du Budget, la représentation nationale a formulé quelques recommandations au gouvernement.

Définie comme la loi qui constate les résultats financiers de chaque année civile et qui approuve les différences entre les résultats et les prévisions de la loi de finances correspondante, la loi de règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2004 a été adoptée par les 75 députés votants.

Les opérations définitives de la loi de finances gestion 2004 présentent les résultats suivants : les recettes sont estimées à 426 438 728 261 F CFA. Les dépenses s’élèvent à 447 783 710 159 F CFA soit un déficit de 21 344 981 898 F CFA. Il ressort du rapport de la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, des difficultés relevées dans l’exécution du budget 2004.

Elles sont « principalement liées aux financements extérieurs obligeant le ministère des Finances et du Budget à procéder à une présentation de la situation de manière extra-comptable de cette catégorie de ressources ».

Afin de résoudre ces difficultés, une étude est en cours à en croire le ministère des Finances et du Budget pour l’élaboration d’un circuit informatisé permettant la prise en compte des modalités et procédures de traitement de ces financements.

Au cours de l’année 2004, les efforts du ministère des Finances et du Budget ont porté principalement sur la déconcentration des services du contrôle financier, la réforme du Trésor public entreprise depuis 1997, la déconcentration de l’ordonnancement dans les régions de l’Ouest en 2003 et la poursuite de cette opération dans d’autres régions, etc.

Le premier responsable du département en charge des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré a rassuré les députés sur les efforts consentis par son ministère afin d’assainir davantage la situation des créances non honorées à l’égard du Trésor public.

La COMFIB a recommandé au gouvernement l’amélioration de la qualité de présentation des différents rapports servant de support au projet de loi de règlement soumis pour examen à l’Assemblée nationale, un meilleur suivi des comptes d’affectation spéciale du Trésor et une revue du fonctionnement des comptes à faible taux d’exécution. La plénière du 21 mars a été présidée par Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique