LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la Francophonie : "L’Association Benebnoma, personnalité internationale 2005"

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

Les lauréats de la dissertation

La Commission nationale pour la Francophonie a procédé à la clôture des activités de la semaine de la Francophonie, le lundi 20 mars 2006 à Ouagadougou. L’Association Benebnoma a été proclamée "personnalité internationale 2005".

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Francophonie placée sous le signe de "l’année Senghor", ont pris fin le lundi 20 mars. L’événement a été célébré au Burkina Faso à travers diverses manifestations : colloques, théâtres, expositions, concours de dictée, concours de Rap...

La cérémonie de clôture a été l’occasion pour les responsables de la Francophonie, de récompenser les lauréats des différents concours et de proclamer la personnalité internationale de l’année 2006. Ainsi, des prix ont été remis aux meilleurs élèves des quatorze écoles retenues pour le concours de dissertation en sept (7) langues (mooré, dioula, bissa, fulfuldé, lelé, dagara, gulmacéma).

Les prix reçus pour le concours se composent essentiellement d’un lot de vélos, de postes radio, de romans de poche, de dictionnaires et de tee-shirt. Pour ce qui est du concours franco-rap 2006, le jury a retenu trois (3) œuvres qui ont été primées. Le premier dans cette catégorie a reçu deux cent mille (200 000) francs CFA, un trophée et une attestation de participation. Les deuxième et troisième ont reçu respectivement cent mille (100 000) et soixante quinze mille (75 000) francs CFA et une attestation de participation.

Le prix de la personnalité internationale de l’année 2005 a été décerné à l’Association Benebnoma de Koudougou, dirigée par Koudbi Kouala. Le jury a reconnu notamment les efforts de l’Association dans le dialogue et la diversité des cultures, à travers les "Nuits atypiques de Koudougou". L’Association Benebnoma a reçu un trophée, une enveloppe de quatre cent mille (400 000) francs CFA, une écharpe et une attestation comme récompense.

Le secrétaire général de la Commission nationale pour la Francophonie, Paul Ismaël Ouédraogo a remercié l’ensemble des partenaires Francophones qui ont contribué à la réussite de la célébration de cette journée. Outre le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda, la présidente de l’Université de Ouagadougou, Odile Nacoulma et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain F. G. Ilboudo, différentes ambassades francophones installées au Burkina Faso ont pris part à cette cérémonie.

S. Gladys OUEDRAOGO
Adiaratou KONATE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique