LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de l’environnement : Le centre « Sandolo » donne l’exemple à Tougan

Publié le mardi 21 mars 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Le chef du gouvernement, Paramanga Ernest Yonli, a visité jeudi 16 mars dernier, le centre écologique « Sandolo » de Tougan. Cette réalisation de la fondation « Nature et Vie » se veut un équilibre entre la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté.

« Sandolo : découvres et agis ». C’est le nom que la fondation « Nature et Vie » a donné au centre écologique qu’elle a ouvert à Tougan chef-lieu de la province du Sourou. Le joyau a reçu la visite du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, dans la soirée du jeudi 16 mars 2006. D’une superficie de quinze (15) hectares à la sortie de la ville sur l’axe Ouahigouya.

Le Centre comprend cinq (5) bâtiments construits sans bois, des latrines améliorées, des hangars de paille et des jardins potagers. « Le centre Sandolo se veut une structure de formation et d’éducation des communautés riveraines en matière de respect de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie », a justifié Jean Michel Koéla, coordonnateur de la fondation « Nature et Vie ».

Avec le concours du centre régional d’approvisionnement en eau potable (CREPA) et l’organisation non gouvernementale « Construire sans bois », la Fondation a réalisé un certain nombre d’infrastructures en vue d’éduquer la population en matière de protection de l’écosystème. Deux groupements féminins intervient sur le Centre pour la culture maraîchère (Noussodia) et des activités d’assainissement (Fonana).

Les jeunes de la ville de Tougan réunis au sein du club « Karité » y mène des activités de découverte de la flore, de la faune et de l’habitat. Pour la présidente de la Fondation « Nature et Vie », Mme Kadidiatou Yonli, son organisation poursuit sa vision en faveur d’un équilibre entre la lutte contre la pauvreté et le respect de l’environnement. « Il s’agit de donner à chaque citoyen un cadre d’expression sur son milieu de vie » a-t-elle indiqué. Le centre « Sandolo » entend valoriser les stratégies locales de conservation et de fertilisation des sols, promouvoir et vulgariser les technologies d’énergies renouvelables.

Promouvoir l’alphabétisation en langue locale. Il envisage aussi former des groupements féminins à la promotion de l’environnement et créer des activités génératrices de revenus. La formation, la sensibilisation, la production de plants, le reboisement, l’agriculture bio constitueront entre autre le credo du Centre. Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédégo s’est réjoui d’une telle réalisation qui entre en droite ligne de « l’écocitoyenneté » prônée par son département.

Il a réaffirmé l’assistance de ses services techniques à la Fondation « Nature et Vie » pour susciter au sein des populations burkinabè une culture du respect de l’environnement. « C’est une admiration forte qui nous anime quand nous parcourons les allées et les réalisations de ce Centre. Tous nos encouragements aux initiateurs et bon vent à une telle vision qui chemine vers la concrétisation d’un développement durable et maîtrisable par les populations », a écrit le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli dans le livre d’or du Centre d’éducation écologique « Sandolo ».

Jolivet Emmaüs (Jolivet_et@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets