LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence des ministres de la Justice des pays francophones

Publié le mardi 21 mars 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Boureima Badini

A la IIIè Conférence des ministres de la Justice des pays francophones d’Afrique tenue les 7, 8 et 9 Février 2006, à Charm El-Sheikh en Egypte et qui a regroupé 28 pays, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Boureima Badini a conduit une délégation du Burkina Faso.

Elle était composée de M. Cheikh Ouédraogo, premier président de la Cour de Cassation M. Antoine Somdah, conseiller des Affaires étrangères, chef de service à la direction des affaires juridiques et consulaires du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et de Madame Sophie Sow, ambassadeur du Burkina Faso au Caire.

Cette rencontre fait suite à celles qui se sont respectivement tenues du 02 au 04 septembre 2003 au Caire (Egypte) et du 25 au 27 octobre 2004 à Port-Louis (Maurice). Elle a été conjointement organisée par le gouvernement égyptien, et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La participation de notre pays à cette conférence visait deux (2) objectifs : d’une part, échanger avec les autres pays francophones d’Afrique sur les expériences en matière de stratégies et d’actions sur la mise en œuvre des douze instruments de lutte contre le terrorisme et pour la mise en place d’une politique commune de lutte contre le terrorisme telle qu’affiliée par la résolution 1373 (2001) du conseil de sécurité des Nations unies.

Et d’autre part, pour tirer profit de l’expérience des autres ministres de la Justice ainsi que des experts internationaux de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime participant à cette conférence pour la mise en œuvre d’actions concrètes au plan national.

La conférence de Charm EI- Cheikh, ouverte par M. Mahmoud Abu EL-Cheikh, ministre de la Justice de la République Arabe d’Egypte, s’inscrit dans le cadre des activités de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et de celles de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Elle suit les principes de la déclaration du Caire, adoptée le 04 septembre 2003, au terme de la conférence des ministres de la Justice des pays francophones d’Afrique pour la promotion de la ratification de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles additionnels, ainsi que de la Déclaration de Port-Louis, adoptée le 27 octobre 2004, au terme de la conférence des ministres de la Justice des pays francophones pour la ratification et la mise en œuvre des conventions des Nations unies contre la corruption, la criminalité transnationale organisée et des instruments universels contre le terrorisme.

Cette Déclaration invitait les Etats francophones d’Afrique à procéder annuellement à l’évaluation des progrès accomplis dans la ratification, l’adhésion et la mise en œuvre rapide de ces instruments en fournissant les informations y afférentes à l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A Charm El Cheikh, les participants ont insisté sur l’importance de l’assistance technique fournie par l’ONUDC, plus particulièrement dans la formation des cadres responsables de la lutte contre le terrorisme, aussi bien au niveau local que régional ainsi que le besoin de renforcer la coordination nationale des organes responsables contre le terrorisme, pour rendre les efforts plus efficaces. Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Boureima Badini a saisi cette occasion pour, renouveler à l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et aux experts, au nom du gouvernement du Burkina Faso, sa reconnaissance, pour les soutien et assistance multiformes aux efforts de notre pays.

Il a ensuite, exhorté tous les Etats membres à poursuivre les efforts de modernisation législative conforme à l’évolution du droit sur la scène internationale, leur a demandé d’œuvrer à la mise en œuvre des instruments universels de lutte contre le terrorisme en s’inspirant du guide législatif élaboré à cet effet par les soins de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Il a, par ailleurs, sollicité la création et la diffusion d’un manuel de formation relatif à la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme à l’usage des praticiens. Dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des institutions judiciaires, le Burkina Faso a sollicité et obtenu de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, la spécialisation de cinq (5) magistrats en matière de lutte contre le terrorisme.

De plus, le Burkina Faso a fait l’offre d’accueillir la IVè conférence de ministres de la Justice des pays francophones d’Afrique qui devrait se tenir avant la fin de l’année 2006. Il convient de souligner que depuis la conférence de Port-Louis, treize (13) instruments ont été ratifiés, ce qui porte à cinq (5) le nombre des pays francophones d’Afrique ayant ratifié les douze (12) instruments universels contre le terrorisme. Onze (11) pays ont signé la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.

A l’issue de leurs travaux, les ministres et chefs de délégations des 28 Etats d’Afrique francophone, ont adopté une déclaration dite de « Charm EI-Cheikh » qui comporte dix-sept (17) points appelant entre autre la communauté internationale à poursuivre les efforts menés pour approfondir le dialogue et à favoriser une meilleure compréhension entre les civilisations afin d’empêcher le dénigrement systématique des religions et cultures et enfin, à prendre toutes les mesures appropriées, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international.

Issoufou OUEDRAOGO
DCPM/Ministère de la Justice

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique