LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Electricité : Près de 80 milliards de F CFA pour résoudre le problème

Publié le vendredi 17 mars 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le mardi 14 mars dernier, le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli a procédé au lancement des activités du Projet de développement du secteur de l’électricité (PDSE). Afin de permettre la mise en oeuvre de ce projet, les techniciens se retrouvent les 16 et 17 mars à Ouagadougou pour s’approprier la philosophie dudit projet, a travers un atelier technique.

Dans le contexte économique caractérisé par la globalisation, et la chute des barrières douanières, l’économie burkinabè est fortement handicapée par les coûts élevés des facteurs de production dont celui de l’électricité. C’est en vue de trouver une solution durable à cette situation que le gouvernement a entrepris une politique de réforme du secteur de l’énergie. Un programme pluriannuel d’investissements à moindre coût dont le projet de développement du secteur de l’électricité, a été élaboré dans ce sens.

Le présent atelier qui s’est ouvert, le jeudi 16 mars a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet, une réelle appropriation de la philosophie de la démarche et des outils de gestion mis en place pour atteindre les résultats escomptés.

Des thèmes tels l’optimisation du cadre institutionnel et les procédures de la passation des marchés et de la gestion financière seront débattus. Ils aideront les participants à faire une analyse des modalités pratiques de mise en oeuvre des activités programmées à dégager de façon consensuelle, les forces et les faiblesses des dispositifs élaborés pour la conduite à tenir à s’assurer de l’appropriation par les intervenants, de mécanismes de conduite d’activités et à faire des recommandations.

Pour le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoul Kader Cissé, la flambée du prix du pétrole dont rien ne présage la baisse rend encore plus d’actualité la question de l’utilisation de moteurs thermiques à meilleur rendement, voire la substitution du thermique Diesel par d’autres sources d’énergie.

Un seul mois de retard se traduit pour les finances de l’Etat en milliards de F CFA de manque à gagner en termes de subvention à verser pour les hydrocarbures sans compter les autres effets connexes sur l’environnement et la fiabilité de l’approvisionnement, atteste le ministre Cissé. Pour cet atelier les résultats attendus sont : trouver des solutions durables à la problématique de la disponibilité de l’énergie électrique et de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie, contribuer à relever le défi de l’efficience en matière d’énergie.

Le Projet de développement du secteur de l’électricité (PDSE) a été mis en vigueur pour compter de novembre 2005. D’un coût global de 78 milliards 570 millions de F CFA, ce projet est cofinancé par l’Etat burkinabè, l’Association internationale de développement (IDA), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), le Fonds nordique de développement (NDF) les crédits mixtes Danois et la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).

A. Verlaine KABORE
Amandine KONDITAMDE(kpa82000@yahoo.fr) (stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)