LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hydraulique villageoise : 330 nouveaux forages pour le Mouhoun et les Balé

Publié le jeudi 16 mars 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, le Dr Salif Diallo, a procédé, le 13 mars dernier à Mounkuy dans la Boucle du Mouhoun, au lancement du Projet d’hydraulique villageoise pour les provinces du Mouhoun et des Balé. Le coût global du projet est d’environ 4 milliards de F CFA.

La réalisation de 330 nouveaux forages, la réhabilitation de 100 forages et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour la pérennité des points, tels sont les objectifs essentiels du Projet hydraulique villageoise dans les provinces du Mouhoun et des Balé. Le lancement de cet important projet est intervenu dans le village de Mounkuy, département de Ouarkoye.

Financé par la République Fédérale d’Allemagne (RFA) à hauteur de 3,7 milliards de F CFA, le gouvernement burkinabè, avec 186 millions de F CFA et les populations rurales bénéficiaires pour une enveloppe de 33 millions de F CFA, le projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable dans ces deux provinces. « Le Projet hydraulique villageoise dans les provinces du Mouhoun et des Balé est une initiative importante à de nombreux égards, car en améliorant l’accès à l’eau potable, source de vie et de santé et en allégeant les tâches de la gestion des foyers, ce projet contribuera au recul de la pauvreté pour plus de 130 000 personnes supplémentaires de la région », a soutenu le ministre Salif Diallo.

Les réalisations permettront d’accroître à 95%, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural de la région qui est actuellement de 70%. La durée des travaux de foration et d’installation des pompes est de 15 mois.

Implication des populations

Au-delà de la réalisation des 330 forages équipés de pompe à motricité humaine Volanta et la réhabilitation d’environ 100 forages existants, le projet, selon son coordonnateur, Sabné Koanda, permettra d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les populations bénéficiaires à la gestion et à l’appropriation des points d’eau modernes en vue d’assurer leur pérennité. A l’heure actuelle, à en croire le coordonnateur du projet, ce sont environ 288 enseignants des écoles 52 dispensaires des deux provinces qui ont été touchés par la formation et la sensibilisation.
Ils seront ensuite chargés d’assurer la sensibilisation et l’information avec les animateurs du projet auprès des populations des villages en vue d’assurer la continuité après le projet.

Présent à la cérémonie du lancement du projet, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Ulrich Hochschild a rassuré les autorités et les populations bénéficiaires de la disponibilité de l’Allemagne à faciliter la réalisation des projets de ce genre au Burkina Faso.

Le ministre Salif Diallo, à la suite du gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Pascal Temaï Benon, du préfet de Ouarkoye et du représentant des populations a remercié, de vive voix, la RFA et son ambassadeur pour les aides multiformes apportées aux populations burkinabè pour l’amélioration de leur conditions de vie. « Je voudrais également exprimer toute ma reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement effectif de ce projet dont l’importance n’est plus à démontrer aux yeux des populations qui n’attendent que l’eau potable, source de vie et facteur de développement », a-t-il ajouté avant d’inviter les populations à s’impliquer dans la mise en œuvre, la gestion et la maintenance des infrastructures afin d’en assurer leur durabilité.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique