LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

Publié le jeudi 16 mars 2006 à 08h42min

PARTAGER :                          

Hermann Yaméogo

Pour un scoop, c’en est un. Nous avons reçu à notre boîte postale, un courrier insolite du genre à faire baver toute une rédaction. Face à une telle information, éthique et déontologie interpellent. Où est donc la part de vérité et d’intox ? Difficile de faire la part des choses. En plus, l’auteur a sollicité l’anonymat, que nous lui accordons. Cette enveloppe kakie avec un timbre ivoirien est une bombe.

A quelques semaines des élections municipales, est-ce un règlement de comptes ? Veut-on affaiblir Me Hermann Yaméogo ? Est-ce un de ses proches qui veut le torpiller ? Ou est-ce la fin de la lune de miel avec le régime Gbagbo ?

Nous sommes partagés entre la décision de publier ce brûlot ou de ne pas le faire. Seulement certaines coïncidences sont tellement vraisemblables qu’il faut bien que l’opinion nationale prenne un peu connaissance de cette information. Notre devoir d’informer est manifeste. Aucune volonté de diffamer ou de salir. En la publiant, nous attendons une réaction du principal incriminé, Me Hermann Yaméogo.

La leçon sera grande pour Me Harmann Yaméogo. Si réellement ce qu’on lui prête est vérifié, alors, il saura à quel genre d’interlocuteurs il s’est confié en Côte d’Ivoire. Nous pouvons tout aussi nous laisser convaincre que l’activisme avec lequel il prend la défense du président ivoirien Laurent K. Gbagbo n’est pas innocent. Braver son opinion nationale comme il l’a fait au risque de sa vie et de sa crédibilité, peut-il expliquer toutes ces largesses ? En allant jusqu’à épouser toutes les thèses du régime ivoirien contre son propre pays, Me Hermann Yaméogo ne justifie-t-il pas ainsi ce qui lui est reproché.

Une simple rétrospective des évènements peut laisser croire qu’il peut y avoir du vrai dans cette correspondance particulière. Après chaque séjour de Me Hermann Yaméogo en dehors du pays, son retour au bercail se singularise par une surchauffe de l’atmosphère. Qui ne se souvient pas qu’après Linas-Marcoussis, Me Hermann Yaméogo s’est montré offensif en criant son droit à la différence ?

Et puis cerise sur le gâteau. Quel Burkinabè peut-il ignorer que Me Hermann Yaméogo a fait de la non validation de la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle, une affaire personnelle ? De la désobéissance civile au CODECO, en passant par les sorties médiatiques, tout a été orchestré. Tout cela ne se fait pas sans argent. Ne parlons pas des multiples missions.

Me Hermann Yaméogo est-il rattrapé par son passé récent ? A l’heure de la vérité, tout le monde a droit à la parole. Espérons tout simplement que le présumé coupable acceptera de se défendre par la voie démocratique et situera le peuple sur ce qui a pu le motiver à nouer cet pacte juteux à une période de l’histoire de notre peuple où la cause nationale était en danger.

Nous avons fait notre devoir. Ce qui arrive à Me Hermann Yaméogo doit faire réfléchir tout Burkinabè. Il ne faut jamais jeter une pierre à sa patrie. Nous devons rechercher toujours à résoudre nos contradictions entre nous. Se faire des alliés étrangers peu s’avérer dangereux. L’allié extérieur d’hier, peut être l’ennemi de demain. Les Etats n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts. Me Hermann Yaméogo doit certainement mesurer la valeur de cette vérité. Aujourd’hui, c’est une enveloppe kakie et un bout de papier qui l’accusent. Et demain ? Peut-être qu’une voix plus officielle se mettra à table. Alors viendra le temps des remords. Nous sommes convaincu, qu’entre les présidents Blaise Compaoré et Laurent K. Gbagbo il y a plus d’intérêts communs à partager et à défendre qu’entre Me Hermann Yaméogo et le président ivoirien.

Espérons que cette révélation, vraie ou fausse, servira de leçon à tous les hommes politiques burkinabè.

Michel Ouédraogo
Sidwaya


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2006 à 09:10 En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    Curieux tout de meme que c’est Sidwaya qui recoit le courrier. ca sent une repetition de l’affaire des "cent millions " d’Halidou Ouedraogo. Une affaire mal ficelee avec les memes personnes comme Michel Ouedraogo. Herman n’est peut etre pas frequentable, mais il reste Burkinabe et ce genre de pratiques doivent cesser car elles ne font pas grandir Sidwaya ni les "maniganciers" derriere ces coups bas.

    • Le 16 mars 2006 à 11:27, par jerom En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

      Je trouve que l’auteur de l’article de sidwaya est allé un peu fort. Une lettre de ce genre doit etre prise avec des reserves. Bien que je n’apprecie pas Hermann Yameogo, je trouve que l’on ne doit pas l’accabler de cette manière sans preuve solide.

      A mon avis si l’auteur de la lettre veut vraiment atteindre son objectif ( qui est de montrer le vrai visage de Hermann) il doit accepter montrer le sien. Sans cela je pense que l’on peut accuser a tort et a travers. Par conséquent on ne devrait accorder aucun crédit à cette lettre.

      De plus, si vouloir le depart de Compaoré signifiait que l’on est contre le pays, alors toute l’opposition le serait.
      N’oublions pas aussi que la desobeissance civile est un droit constitutionnel et donc est aussi un acte politique correct.

      Je pense que si Hermann arrive au pouvoir la situation serait pire, mais on ne doit accuser que si l’on a des preuves solides de malversation.

      • Le 16 mars 2006 à 14:06, par Armand En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

        Je partage l’avis de la plupart des intervenants.Il est vrai que Herman n’est pas un enfant de choeur mais mieux vaut le laisser tranquil sinon à vouloir le dénigrer sans preuve on en fera un héro !Je rejette la faute au journal parce que à mon avis toute personne doté d’un minimum de bon sens verrait que cette fameuse lettre est sans fondement.

        • Le 16 mars 2006 à 15:58, par kaf En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

          Ce qui m’apparait confus est tout de même qu’on veuille la "peau" de Blaise Compaoré au départ et qu’au "finish" on s’allie à lui pour regler les comptes de Yaméogo Herman désigné comme homme de situation à l’époque. En bon journaliste, je crois qu’il y a lieu d’être vigilant . Cet écrit est vide de sens et remet surtout votre crédibilité en cause.

        • Le 16 mars 2006 à 17:55 En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

          Monsieur Congo (plus haut) craint que la reaction des uns critiquant la publication peut inhiber dans le futur les initiatives journalistiques. Non, mon cher, on ne critique pas les progres que Sidwaya a fait depuis un moment mais c’est le manque de professionnalisme de Michel Ouedraogo qui est pointe du doigt. Son commentaire a la fin du torchon a tout gate. Et puis ce papier la, chacun peut en fabriquer un chaque jour avec les nouvelles technologies. Rappeler vous de l’affaire "100 millions". On n’a rien contre le pouvoir, on reconnait que Herman n’est pas digne de confiance, ni de frequentation, mais ce journaliste non plus n’est pas digne de ce metier. Lui meme

          • Le 17 mars 2006 à 01:25 En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

            L’auteur de cet article nous fait croire qu’il nous informe et qu’il ne prend pas partie. Mais dans son esprit c’est toujours le regime Gbagbo qui est à diaboliser. Le président Gbagbo a d’autres moyens pour faire connaitre sa politique. Il n’a donc pas besoin de payer de gens pour faire sa campagne. Hermann dit des choses interessantes et n’a pas besoin de Gbagbo pour montrer qu’il est opposé au regime "monarchique" de Campaoré. Ce document a été expédié par tous les déstabilisateurs du regime ivoirien. Ceux qui n’ont pas envie quie l’Afrique s’en sorte.

            • Le 22 mars 2006 à 22:51, par kéré, Nancy En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

              "Pauvre de nous" africains. Qu’est-ce qui vous autorise, Cher Monsieur ou Madame à alléguer que le régime de COMPAORE est monarchique alors que nous venons de sortir d’une élection présidentielle ? Qu’est-ce qui vous permet de dire que ce torchon émane des destabilisateurs du régime ivoirien alos que son auteur a voulu lâchement conserver l’anonymat ?
              Ce sont ces types de discours qui nous divisent inutilement. Au lieu de passer le temps à penser aux projets concrets, nous allons passer le temps à gloser sur une enveloppe kaki de 650 millions. Pitié, pitié chers frères. Arrêtons tout ça et contruisons nos pays. Savez-vous que la guerre en Côte d’Ivoire nous a fait perdre beaucoup de milliards car le Burkinabè n’a pas d’ouverture sur le littoral.
              Alors, s’il vous plaît, Mme ou M. arrêtez d’enfoncer le couteau dans la plaie et passons aux actions concrètes. Ex. Comment aider M. BANI a sortir la Côte d’Ivoire de son bourbier. Ce sont là des préoccupations plus importantes que "650 Millions pour destabiliser" un grand pays comme le Burkina. Sans aucun chauvinisme. Kéré, Nancy

  • Le 16 mars 2006 à 09:50, par savant En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    il est vrai que hermann a eu des actions que l’on pourrait juger de non patriotiques.
    mais ce courrier publié est une insulte que votre journal fait à l’encontre de l’intelligence du peuple burkinabé.
    quel interet a donc un membre du regime gbagbo à "sauver" le burkina en vous envoyant ce message.
    je pense que aujourd’hui dans l’arene politique burkinabé si hermann est devenu un "serpent" à abattre pas tous moyens,il faut plutôt utiliser des methodes de denigrement moins visibles pas tous.
    sinon le monstre deviendra beau.

  • Le 16 mars 2006 à 10:39 En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    J’ai lu avec attention cet article et j’avoue que je suis surpris non pas par cette pseudo lettre anonyme mais la publication du journal sidwaya.
    C’est tout simple scandaleux de la part ce de journal de ce pretter à un tel jeu.
    N’importe qui peut avancer de telles callomnies.
    Il n’y a dans ce texte que des dates et des montants sans aucunes autres précisions.
    Hermane Yaméeogo et un personnage connu au burkina et ses déplacements ne sont nullement secrets.
    J’espère que Me herman portera plainte contre votre journal pour difamation.
    Je suis tout autant surpris du commentaire que vous faites avant ce torchon. En bon journaliste vous auriez traité l’information avec objectivité et impartialité au lieu de chercher des arguments pour étailler un tel parjure

  • Le 16 mars 2006 à 15:11, par un fils En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    bonjour si le burkinabe est reconnu pour son integrite sacher que hermann yameogo nest plus un des sien pour avoir perdu son integrite pour l acte qu il a poser lors de son passage des les village mossi de bouafle koupela tenkodogo garango et koudougou installe depuis les annees 34 par les colons pour les services de la basse cote d ivoire ce peuple mossi vit en parfaite intelligeance avec leurs freres gouro baoule ayahou et yahoure sans discrimation tout en respectant leur pays d origine et le president qui le gouverne l ors de son passage a tenkodogo le 7juin avec une delegation des membres du fpi dont le president de l assemble national mamadoucoulibali et son epouse salimata fille de koudougou monsieur hrmann que je salus de passage pour sa tratise a egalement laisse des propos qui a bien surpris notre entendement lors de son miting sur le president du fasso herman savait bien que ceux qui l ecoutaient n etait pas seulement des mossis qu avait il a ouvrir haine et ses reves de voir la chute du pf du fasso en humilliant ses mossi de bouabfle devant leurs tuteurs jai honte pour celui qui vend son fere pour ses embussions qui son sans lendemain jai honte pour ce fils qui na d interait pour person ne cette lettre ne fait que mettre a jour ce qui etait en repos j aimerai savoir lors de son passage est le fpi ou le parti de monsieur herman qui a finance sesdeplacements et ses multiple dons je prefere garder l anonyma tout en restant a votre service pour des renseignement lors du passage de hermann tout en esperant avoir la reponse sur le finacement de ses dedeplacement monsieur herman votre reponse vous ferra honneur et rendra integre parmi les burkinabes puis que vous ne l etes plus pour moi depuis longtemp l integrite se juge par les actes et le respect des autre a bientot

  • Le 16 mars 2006 à 15:32, par Albertine En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    Personnelemnt, je ne jettes pas la faute au journal pour la publication de la lettre, mais plutot pour les commentaires qui laissent paraître à tort(les règles journalistiques sont claires en matière d’objectivité), l’opinion personnelle du journaliste sur Herman Yaméogo. la lettre pourrait être un montage, ou pas, une manigance d’Herman, des ivoiriens,et j’en passe et des meilleures, c’est pour cela que je trouve interressant qu’elle soit publiée, pour permettre à chacun de se faire son opinion.Quand à Me Yaméogo,être contre le régime en place est le droit le plus fondamental en démocratie, mais vouloir mettre le feu au pays, est anti-patriotique, et très malsain, et en cela, je partage l’opinion de Michel ouédraogo, même si, encore une fois, elle n’avait pas à paraître dans l’article de journal. les gens comme Me Yaméogo sont dangereux,et cela m’étonne que les personnes qui ont tant de facilité à questionner la provenance de la fortune de ceux qui sont au pouvoir, passe sous silence celle de ce monsieur(grosses voitures, enfants étudiants depuis des années à l’étranger, ect..), et dans ce contexte, ceci pourrait partiellement expliquer cela.pensez-y.

  • Le 16 mars 2006 à 16:04 En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    Me Hermann Yaméogo a convaincu bien des burkinabé et cela depuis belle lurette qui n’est pas un homme politique digne de ce nom. Inutile d’étaler ces bévues et autre retournements de veste. Il n’est pas le seul à ne pas être un excellent politique. On le sait et c’est dommage.
    Mon indignation vient surtout du fait que de tel journaliste puisse publier dans les colonnes du quotidien national. Le manque de professionnalisme est inouï !!! Les propos de Michel Ouédraogo sont autant accusateurs et calomnieux que la lettre...S’il y a d’autres preuves faites savoir ...

    Avec de tel politicien et de tel journaliste ... Pauvre de nous :(

    MH

    • Le 22 mars 2006 à 22:40, par kéré, Nancy En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

      M.H. Je partage ton avis. "Pauvre de nous" est l’argument qui me paraît séduisant et approprié. Auto-flagellation et prise de conscience seront les conseils que je prodigue à mes compatriotes burkinabè. "650 millions pour destabiliser le Burkina". Il faut savoir, toute raison gardée, rester sérieux. Le Burkina est un grand pays et banissez ce forum sur Me Hermann YAMEOGO. Le Burkina et ses journalistes sortiront grandis en comparaison de ce tocard qui a adressé cette lettre en souhaitant garder l’anonymat. J’ai horreur des gens de l’ombre et qui agissent sournoisement. Kéré, Nancy

  • Le 16 mars 2006 à 16:08, par Lefaso.net En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    Je suis ahuri par certains commentaires qui laissent le propos principal de l’écrit pour concentrer leurs critiques sur l’auteur de l’article. Dans cette logique les rubriques les plus prisées des journaux burkinabè, celles des potins comme "une lettre pour Laye" devraient disparaître.

    C’est vrai que le journal aurait pu contacter Hermann avant publication pour avoir son avis sur le document. Mais on peut difficilement partir de là pour ne s’en prendre qu’au journaliste, allant même jusqu’à excuser Hermann. N’oubliez pas que c’est un prétendant à la magistrature suprême et qu’il se doit déjà dêtre probe. Ce n’est pas uen fois qu’il sera PF qu’il va apprendre à être honnête.

    Curieux quand même ! Quand c’est le pouvoir qui est accusé de pratiques douteuses ou mafieuses, on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu ; mais quand c’est un opposant, on dit que c’est un montage. Drôle de pays !!!!!!!!!

    Congo

  • Le 17 mars 2006 à 13:34, par Da Der En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

    A regarder ce fameux document témoin de près, l’on se rend compte que les soi-disant versements courraient depuis le 01.Mars 2001. On en déduirait que c’est autour de cette date déjà que l’option aurait été prise par le régime Ivoirien de concert avec Monsieur Hermann Yaméogo de faire changer les choses au Burkina Faso. Détail intéressant mais curieux tout de même, quand on sait que les démêlées entre pouvoirs Ivoirien et Burkinabè rythmées d’accusations et qui pourraient motiver une telle option n’ont vu le jour qu’à la suite du déclenchement du conflit nord-sud en Côte d’Ivoire, si je ne trompe, en septembre 2002. Devrait-on croire avec le journal Sidwaya qui publie ce document que bien longtemps avant le déclenchement de ce conflit ivoirien Monsieur Laurent Gbago aurait déjà eu une dent contre le Président Blaise Compaoré et par conséquent concoctait au secret avec Hermann Yaméogo un plan de changement de régime au Burkina Faso ?

    Da Der

    • Le 17 mars 2006 à 14:18, par Lefaso.net En réponse à : > Hermann Yaméogo a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ?

      Monsieur Da,

      Les problèmes entre lee régimes burkinabè et ivoirien de Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo ont commencé avant septembre 2002. Souvenez-vous des présumées tentatives de complot dont celle de la Mercédes noire. Et surtout que Gbagbo avait menacé de faire pleuoir le feu sur la tête de ses ennemis... C’était bien avant septembre 2002 !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique