LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Le Comité des experts statutaire en conclave

Publié le mardi 14 mars 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise, du 13 au 17 mars 2006 à Ouagadougou, une réunion du Comité des experts statutaire. Entre autres dossiers à l’ordre du jour de cette rencontre, les mesures préventives et la coordination des actions de lutte contre la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest.

Harmoniser les cadres législatifs et règlementaires des télécommunications et dans le domaine du médicament vétérinaire ; créer et mettre en place les modalités de fonctionnement d’un comité vétérinaire au sein de l’UEMOA ; prendre des mesures préventives tout en coordonnant les actions contre la grippe aviaire dans la sous-région ouest- africaine, tels sont les principaux objectifs de cette rencontre du Comité des experts statutaire, prévue du 13 au 17 mars 2006.

Pour le commissaire, chargé du département du développement rural et de l’environnement, Félix Essou Dansou, la Commission de l’UEMOA a élaboré des projets de textes relatifs au secteur des télécommunications. Il revient donc, aux participants à la présente session, de faire des propositions pour l’harmonisation de ces textes dans l’espace de l’Union.

Dans le domaine du médicament vétérinaire, il est apparu important pour la Commission, de procéder à l’harmonisation des législations. Selon Félix Essou Dansou, l’harmonisation des textes dans ce domaine, évitera la commercialisation anarchique des médicaments vétérinaires dans la sous-région.

Le commissaire affirme que l’environnement institutionnel de l’UEMOA est caractérisé par l’absence d’une structure communautaire de conception et de proposition sur les questions d’intérêt communautaire relevant de la santé animale... Pour y remédier, « il est souhaitable de mettre en place un dispositif institutionnel de coordination à l’échelle régionale dont le résultat attendu, est de garantir un niveau de protection optimale de la santé et du bien-être des humains et des animaux », a-t-il dit.

Avec l’apparition de la grippe aviaire au sein de l’espace UEMOA, les participants vont réfléchir sur les mesures préventives et de coordination des actions pour la surveillance et le contrôle de cette maladie. En outre, le Comité des experts statutaire va se pencher sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des réformes au sein des Etats membres de l’UEMOA...

Les conclusions des travaux de cette rencontre seront soumis au conseil des ministres de l’Union qui se réunira les 23 et 24 mars 2006 à Abidjan.

Aïssata BANGRE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)