LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Japon-Burkina : 3 milliards de dons hors projets

Publié le vendredi 10 mars 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Les Gouvernements japonais et burkinabè ont procédé le 9 mars 2006, à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, à la signature de l’échange de Notes concernant l’octroi du don hors projets du Gouvernement du Japon au Burkina Faso, au titre de l’année fiscale 2005.

Il. Les notes ont été signées pour la partie japonaise par Son Excellence monsieur Tetsuo Shioguchi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, et pour la partie burkinabè, par Son Excellence monsieur Emile Ilboudo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire.

III. Ce don d’un montant de 600 millions de yens, soit environ 3 milliards de francs CFA., est le 6e du genre que le Gouvernement du Japon octroie au Burkina Faso. Le montant cumulé de ces dons hors projet s’élève à 2 milliards 500 millions de yens, soit environ 13 milliards de francs CFA. Ce « Don Hors Projets » est un programme de coopération qui permet de fournir une aide flexible aux pays en développement, en vue de soutenir leurs efforts pour l’ajustement structurel de leur économie.

IV. A l’occasion de cette cérémonie de signature, Son Excellence monsieur Shioguchi a souligné la caractéristique de cette aide financière non remboursable qui est l’engagement pris par le Gouvernement burkinabè de constituer le fonds de contrepartie. Ce fonds de contrepartie sera utilisé pour financer divers projets de développement économique et social au Burkina Faso, a-t-il poursuivi. A ce sujet, il a rappelé que le Gouvernement du Japon a déjà approuvé, au cours de l’année fiscale 2005, l’utilisation du fonds de contrepartie d’un montant de plus de 1 milliard 600 millions de francs CFA, pour l’exécution des projets dans les domaines tels que l’éducation, la santé, etc.

V. L’ambassadeur Shioguchi a saisi l’occasion de la nouvelle année pour évoquer les liens solides d’amitié qui unissent le Japon et le Burkina Faso, dans les domaines de la coopération économique, à travers la réalisation de plusieurs projets. la coopération technique par l’envoi d’experts et de jeunes volontaires japonais et l’accueil de nombreux stagiaires au Japon, et enfin sur le plan politique, à travers le soutien constant que le Gouvernement du Burkina Faso apporte aux initiatives du Japon au sein de la Communauté internationale.

VI. Par l’exécution de ce nouveau don, le montant cumulé des dons octroyés par le Gouvernement du Japon au Burkina Faso, depuis 1979, s’élève à plus de 25 milliards de yens, soit environ 125 milliards de francs CFA.

VII. les Gouvernements japonais et burkinabè se sont félicités de l’octroi de cette nouvelle assistance financière, à titre de don, axée sur le bien-être du peuple burkinabè et le renforcement d’une amitié déjà solide entre les deux pays.

NB : 1 yen = 5 FCFA

Source : Ambassade du Japon au Burkina

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique