LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne-Afrique de l’Ouest : 69 milliards de FCFA pour l’intégration économique

Publié le jeudi 9 mars 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le séminaire de programmation du protocole financier du 10e Fonds européen de développement (FED) pour l’Afrique de l’Ouest, de la période 2008-2013, s’est achevée par un point de presse animé par le commissaire européen, Louis Michel, le 7 mars 2006 à Ouagadougou. A cette occasion une convention d’environ 69 milliards de FCFA a été signée pour appuyer l’intégration économique des pays d’Afrique de l’Ouest.

Pendant deux jours, le commissaire au développement de la commission de l’Union européenne, Louis Michel a échangé avec les ordonnateurs nationaux (les ministres des Finances et du Budget) et régionaux (représentants de l’UEMOA et de la CEDEAO) en vue de lancer le 10e Fonds européen de développement (FED). Ce programme couvre le quinquennat 2008-2013.

Et, le conseil européen a adopté en décembre 2005 une enveloppe financière de 22,7 milliards d’euros pour le 10e FED, alors que le 9e FED (2002-2007) compte 13,5 milliards d’euros.

Au cours des échanges avec ses partenaires africains, le commissaire Louis Michel, a insisté sur la nouvelle stratégie de l’Union européenne (UE) pour l’Afrique, sur les nouvelles politiques et initiatives pour une meilleure cohérence et coordination avec les Etats membres de l’UE. Aussi, a-t-il mis en exergue l’importance des organisations régionales dans l’architecture panafricaine.

Assisté par le secrétaire exécutif de la CEDEAO Dr Mohamed Chambas, du président de la commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé, Louis Michel a souhaité une meilleure cohérence et une bonne coordination du partenariat entre les deux organisations régionales et les Etats membres de l’UE. Les réunions bilatérales et multilatérales ont permis, à en croire le commissaire européen, de définir les grandes orientations de la coopération 10e FED pour les pays et la région Afrique occidentale.

Il a aussi invité les Etats africains à cultiver davantage la philosophie de bonne gouvernance, de la paix, de la sécurité, garantes de tout développement. Selon, lui « le continent africain est aujourd’hui au centre des préoccupations internationales et doit saisir cette opportunité ». En outre, le commissaire Louis Michel a signé avec les représentants de la CEDEAO et de l’UEMOA, une convention de financement de 105 millions d’euros (environ 69 milliards FCFA) pour appuyer l’intégration économique des pays de l’Afrique de l’Ouest.

D’autres conventions ont été signées avec l’UE pour la réalisation des infrastructures en Guinée, du récensement général de la population au Togo et de la gestion de la pêche en Sierra Leone. Pour le décaissement des fonds, il faut un minimum de 18 mois. Car, selon Louis Michel, c’est le temps nécessaire pour respecter les différentes règles et expliquer à l’opinion européenne du bien-fondé du projet.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants