LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblées annuelles de la BAD et de la CEA : Le décor des manifestations

Publié le mardi 7 mars 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso abritera du 10 au 18 mai 2006, la réunion des ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ainsi que les assemblées annuelles 2006 du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le comité d’organisation de cet événement a rencontré la presse vendredi 03 mars 2006.

Le comité directeur d’organisation des assemblées annuelles du Groupe de la BAD ainsi que de la réunion des ministres africains des Finances, de la Planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a été face à la presse vendredi 03 mars 2006. Il s’est agi pour lui d’informer l’opinion publique par voie de presse, sur la tenue au Burkina Faso de deux grandes rencontres au mois de mai 2006. Elles se dérouleront au Centre des conférences internationales de Ouaga-2000 du 10 au 18 mai 2006.

La première grande rencontre est celle de la réunion des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Celle-ci durera deux jours et sera précédée de la rencontre des experts qui elle, prendra trois jours.

La Commission économique pour l’Afrique est une agence spécialisée du système des Nations unies.

Elle se veut un instrument de coopération économique et technique au service des Etats. Dans le sillage de cette rencontre, les ministres prendront part à un symposium autour du thème « le développement des infrastructures et l’accélération de l’intégration régionale ».

La seconde grande rencontre a rapport avec les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il agit plus spécifiquement de la 41e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD et de la 32e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement. 1 500 participants sont attendus à ces rencontres notamment les représentants des Etats membres, les fonctionnaires desdites institutions et des invités de marque.

Parmi les invités de marque, il y a les chefs d’Etat du Liberia, du Rwanda, du Mozambique et du président de la Banque mondiale. Les assemblées annuelles de la BAD, elles, auront lieu les 17 et 18 mai 2006.

La conférence de presse du vendredi 03 mars a permis aux hommes de médias de faire connaissance avec la représentante-résidente de la BAD au Burkina Faso. Elle s’appelle Mme Antoinette Dinga-DZongo, de nationalité congolaise (Congo-Brazzaville). Elle sera le tendon d’Achille de la politique, en matière de développement de la Banque Africaine de Développement au Burkina Faso. C’est une institution qui pilote actuellement 26 projets au Burkina Faso avec une enveloppe financière de deux cents milliards de francs CFA. La BAD compte 77 Etats actionnaires dont 53 Etats africains et 24 Etats membres non régionaux.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique