LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée des directeurs informatiques : Microsoft à la recherche d’une connectivité productive

Publié le mardi 7 mars 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Paul K. Niamkey

La représentation de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre en collaboration avec son partenaire local au Burkina Faso, Sofnet, a organisé jeudi 2 mars 2006, une rencontre dite « Journée des directeurs informatiques ». objectif, renforcer la capacité opérationnelle de cette cible. Ladite rencontre a eu pour cadre l’hôtel Sofitel Ouaga 2000.

Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre en collaboration avec Sofnet Burkina a organisé jeudi 2 mars 2006, une rencontre de recyclage à l’intention des directeurs informatiques des principales sociétés publiques et privées, des responsables d’administration, et des directeurs généraux de certaines structures à connotation informatique.

« Nous avons visé un public qui de retour, pourra traduire en action les concepts délivrés par Microsoft, et à même de favoriser une plus grande productivité », a expliqué M. Zongo, directeur général de Sofnet Burkina. L’objectif principal de la journée d’échanges a été de recueillir les difficultés auxquelles sont confrontées les directeurs des services informatiques et de leur délivrer des solutions à la Microsoft.

Les participants ont aussi été amenés à traduire leurs besoins aux responsables de Microsoft.
Il s’agit entre autres, de la migration d’une ancienne version de Windows server vers Windows server 2003 R2, la migration d’une ancienne version d’exchange vers exchange server 2003, la réduction des charges d’administration de leur environnement informatique respectif, la simplification et la maintenance de l’infrastructure numérique.

Il a été aussi question de comment maintenir son activité à un niveau élevé en développement et en maintenant une politique de prévention des applications critiques, enfin de comment gérer, contrôler, sécuriser son réseau informatique (les serveurs et le poste de travail) à partir d’un seul point. Pour le directeur général Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Paul K. Niamkey (nationalité ivoirienne), le directeur des systèmes informatiques est appelé à jouer un rôle de stratège du numérique, en ce sens qu’il doit pouvoir à tout moment évoquer des points relatifs à la stratégie informatique, et celle commerciale de sa société. Il se doit également d’expliquer, de préciser de quelle façon la fluidité de son système peut entraîner des décisions claires. Enfin, le directeur des systèmes informatiques est celui-là qui doit concevoir un modèle d’information à même de rendre plus visibles les actions de son entreprise.

Le secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications et des Technologiques de l’Information, M. Jacques Louari, représentant son ministre, parrain de la Journée, a émis le souhait à l’ouverture des travaux, de voir le Burkina Faso tirer des avantages d’une telle rencontre. Il a invité les directeurs informatiques des différentes sociétés informatiques à travailler à l’enracinement de la culture des TIC dans notre pays.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique