LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ARMANIOC et Ecoles sans frontière 66 (ESF) : Une amitié pleine d’espoirs entre deux associations françaises et Founzan

Publié le mardi 7 mars 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Une délégation de l’association française ARMANIOC et Ecoles sans frontière 66 (ESF) de 10 membres, a séjourné du 24 au 28 février dernier à Founzan, dans la province du Tuy. Ce séjour entre dans le cadre du renforcement de l’amitié qui lie cette association à la population de Founzan.

Les hôtes ont visité les réalisations dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique. Ils ont également offert du matériel scolaire, sanitaire et analysé de futurs projets de développement économique et social à même de contribuer au bien-être des populations de Founzan.

ARMANIOC et Ecoles Sans Frontière 66 sont deux associations françaises qui soutiennent les 15 villages du département de Founzan dans la mise en œuvre de leurs projets d’équipements socio-collectifs devant leur permettre d’accéder à l’éducation, à l’eau potable et aux soins de santé.

Depuis 1992, les rencontres d’amitié animées par les deux parties ne cessent de se multiplier dans le sens de renforcer non seulement les relations humaines entre les peuples de races différentes mais aussi de réhausser le niveau de vie des populations.

Pour la partie française, il ne s’agit pas d’une amitié entre riches et pauvres, mais d’une amitié sincère entre des hommes de cultures différentes.

Aussi, ils ne viennent pas en tourisme au Burkina, ils rendent une visite d’amitié à leurs amis de Founzan présents dans leurs cœurs. La solidarité entre les 15 villages du département de Founzan et les Français est exemplaire. Cette amitié touche de plus en plus l’ensemble des populations. En témoignent la mobilisation et l’accueil dont ont fait preuve les différents villages à l’endroit de la délégation française.

Durant tout le séjour des amis français de Founzan, un accueil chaleureux leur a été réservé. Ils ont eu droit à des réjouissances populaires et d’exhibition de masques. L’ensemble des 15 villages du département s’est associé à cet événement.

Mais la particularité de ce séjour a été incontestablement la rencontre de travail qui a eu lieu le lundi 27 février dans le village de Lollio. Rencontre au cours de laquelle les deux parties ont fait le bilan des 15 ans d’amitié.

Les partenaires français de Founzan ont financé depuis 1992 plusieurs projets de développement. Toutes ces réalisations s’élèvent à 155 644 292 F CFA dont 136 032 428 F CFA provenant de la partie française. Cette année encore, des dons ont été faits aux populations de Founzan par la délégation française. Il s’agit de fournitures scolaires, du matériel de sport et médical.

A cet égard, le préfet de Founzan, Boureima Kaboré s’est réjoui de ce type d’amitié dont les fruits, selon lui, au-delà de son département vont et couvrent la province du Tuy.

Adolphe KOALA (AIB/Houndé)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets