LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix annuel REJIJ : Les trophées à Ibrahiman Sakandé de Sidwaya et Prosper Dah de la RNB

Publié le mardi 7 mars 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le Réseau des journalistes traitant de l’information judiciaire (REJIJ) a procédé à la remise de prix aux meilleures plumes qui ont marqué de leur empreinte la campagne de sensibilisation sur l’accessibilité de la justice durant l’année 2005. Ce sont quatre journalistes de la radio et de la presse écrite qui ont été récompensés à l’hôtel Relax, vendredi 3 mars 2006.

Ibrahiman Sakandé des Editions Sidwaya pour son article « Comment démissionner d’un emploi ? » et Prosper Dah de la radio nationale pour son émission sur l’autojustice de la population sont les journalistes membres du REJIJ qui ont reçu les premiers prix dans leur catégorie respective (presse écrite et radio). Ces prix sont composés d’un trophée, d’un diplôme, d’un ouvrage intitulé « Médias et société » et d’une enveloppe financière de 300 000 F CFA. Les 2es prix reviennent à Firmin Ouattara de l’ »Express du Faso » pour son article sur l’exercice de l’autorité parentale et à Ido B. Parfait de radio Salankoloto pour son émission sur l’accès à la justice et l’impartialité.

Ils reçoivent chacun un ouvrage intitulé « Médias et société », un diplôme et une enveloppe financière de 150 000 F CFA. C’est là le palmarès des 5e prix REJIJ, prix octroyés par le Réseau des journalistes traitant de l’information judiciaire avec l’appui financier de l’Union européenne à travers le PADEG (Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, à l’Etat de droit et la bonne gouvernance). Initiés en 2001, ces prix récompensent annuellement deux journalistes au niveau de la presse écrite et au niveau de la radio.

Pour le coordonnateur du REJIJ, le docteur Victor Sanou, ces prix entrent dans le cadre des activités dudit Réseau et ont pour objectif principal d’encourager les meilleures plumes qui ont marqué de leur empreinte la campagne de sensibilisation sur l’accessibilité de la justice durant l’année écoulée. Les productions reçues par le jury ont été jugées de bonne facture. Les appréciations ont porté sur l’originalité du sujet, l’intérêt du sujet, la clarté, la rigueur entre autres.

Au regard de la production de l’année écoulée, le coordonnateur du REJIJ a interpellé les membres du réseau à continuer de jouer leur partition pour un plus grand accès à la justice et une amélioration de la qualité du discours de presse dans le domaine juridique et judiciaire. Quant au directeur de la cellule de gestion du PADEG, le Pr Pierre Meyer, il a appelé les journalistes membres du REJIJ à orienter les productions vers la chronique judiciaire.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique