LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix Kwamé-N’Krumah du leadership africain : Les Editions « Le Pays » lauréat

Publié le mardi 7 mars 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

La Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) a organisé, ce samedi 05 mars 2006 à Ouagadougou, une nuit de reconnaissance des leaders de la Nouvelle Afrique. Le prix Kwamé-N’Krumah du leadership africain a été décerné au quotidien privé, « les éditions le Pays ».

Le prix Kwamé-N’Krumah du leadership africain, PANAF ‘S LEAD 2006, a un lauréat : les éditions « Le Pays ». Selon la présidente du jury, Mme Clémentine Binso Dabiré, chercheuse à l’INERA, toutes les personnes physiques et morales identifiées ont été nominées. En effet, la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA), a identifié d’une part comme leader de la nouvelle Afrique la ministre de la Promotion des droits humains, Mme Monique Ilboudo.

D’autre part, la JUNA a choisi également le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Joseph Paré. Par ailleurs, des journaux de la place ont été retenus. Il s’agit : « Le Pays », de Sidwaya et de l’Evénement.

Les travaux du jury ont porté sur l’appréciation des dossiers des nominés qui ont répondu aux sollicitations de la JUNA. Dans cette optique, le jury a tenu compte des actes de soutien à des organisations panafricaines, des publications d’ouvrages ou d’articles, des discours et des communications diverses concernant les personnes physiques.

Pour les journaux, l’accent a été mis sur les lignes éditoriales, les articles et les reportages concernant le thème.

Au terme de leur appréciation, les membres du jury ont estimé que les personnes ciblées par la JUNA sont méritantes, pour avoir contribué à l’expansion du panafricanisme à travers leurs actions. De ce fait, des attestations de reconnaissance et des médailles ont été remises à tous les nominés.

Toutefois les éditions « Le Pays » a remporté le prix Kwamé-N’Krumah du leadership africain, PANAF’S LEAD 2006. De l’avis du jury, ce journal l’a séduit du fait de sa constance et de sa régularité dans le traitement du dossier africain, de son plaidoyer pour l’adoption en Afrique de politiques endogènes favorables à un véritable développement socio-économique continental.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Justin Koutaba a encouragé la JUNA à aller de l’avant : « Quand deux ou trois jeunes sont réunis, nous serons toujours parmi eux. Nous serons sans cesse dans tous les programmes et encouragerons tous ceux qui prennent des initiatives heureuses », a-t-il promis.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya


Composition du jury

. Mme Clémentine Binso, chercheuse à l’INERA

. Monsieur Mahama Ouédraogo, chargé de programmes à l’Union africaine.

. Mousomé Seglaro Abel, enseignant à l’Université.

. M. Laabli Mustapha Thiombiano PDG de Horizon FM. 

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique