LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Volailles mortes à Bazoulé : "Ce n’est pas la grippe aviaire"

Publié le vendredi 3 mars 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Suite à la mort de poulets et de pigeons à Bazoulé, les services vétérinaires ont fait des prélèvements dont l’analyse confirme la maladie de Newcastle communément appelée "no koum". C’est la substance de la conférence de presse organisée au ministère des Ressources animales le jeudi 2 mars.

La grippe aviaire n’est pas déclarée au Burkina. Mais cette affaire de poulets, de pigeons et de charognards morts à Bazoulé (rendue célèbre par la mare aux crocodiles) suffit aujourd’hui pour que l’inquiétude gagne les Burkinabè. Les journalistes, en conséquence, n’ont pas été avares en questions. A entendre le directeur général des services vétérinaires, le Dr Mamadou Paré, une mission s’est rendue sur les lieux le 23 février 2006.

Selon les déclarations des éleveurs, il y a eu des pertes au niveau de la volaille, de l’ordre d’une centaine. Certains ont affirmé avoir même perdu 90% de leur volaille. Pour se faire une idée précise, des prélèvements ont été effectués et, contrairement aux soupçons, c’est la maladie de Newcastle ou la pseudo peste aviaire qui a été détectée.

Cependant, dans le cadre de la grippe aviaire, il existe 5 laboratoires de référence dans le monde. Le Burkina a pris des contacts avec celui d’Italie pour envoyer des prélèvements. Mais les techniciens ont tenu à rassurer l’opinion. Les tests effectués n’orientent pas le diagnostic vers la grippe aviaire. Il n’y a donc pas d’inquiétude, selon les spécialistes.

Le réseau national de surveillance épidémiologique (qui comprend 45 postes vétérinaires), par conséquent, continue le travail de suivi, et fait remonter l’information en cas de morts suspectes. Le Burkina est-il alors prêt à affronter l’épizootie ? Les conférenciers ont indiqué qu’en cas de grippe, il est déterminé d’abord la zone du foyer où il est procédé à un abattage systématique de la volaille, à une destruction des cadavres et à la désinfection des locaux.

Dans le 2e périmètre appelé zone de protection (à 3km aux alentours), les sujets sains sont soumis à la vaccination pour freiner la propagation du virus. Enfin, une zone d’observation est déterminée dans un rayon de 10 km. Toutes ces mesures sont renforcées par le confinement des volailles et l’interdiction de mouvements (fermeture des marchés et foires).

Le Burkina a d’ores et déjà commandé 2 millions de doses de vaccins pour une valeur de 52 millions de F CFA. Et pour la santé humaine, des antiviraux seront mis à la disposition des centres de santé. Les vétérinaires ont enfin voulu rassurer les Burkinabè que la grippe n’est pas une pandémie. Pour eux, il y a la psychose parce que l’opinion pense que la maladie touchera un grand nombre de personnes.

L’enjeu est que le problème est d’abord économique si la volaille devait être décimée. Il faut souligner d’ailleurs que des mesures d’hygiène appropriées chez les aviculteurs, les vétérinaires et les consommateurs peuvent limiter les risques de contamination par le virus de la grippe aviaire.

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2006 à 16:05, par india En réponse à : > Volailles mortes à Bazoulé : "Ce n’est pas la grippe aviaire"

    Lorsqu’on sait que la malaria tue des millions de personnes dans le monde chaques anneés, et que la "fameuse" grippe aviaire a tué moins de 100 personnes dans le monde, on se pose des questions sur les priorités...
    la grippe aviaire ne se transmet pas d’homme a homme... elle ne se transmet pas non plus quand on mange un poulet malade (cuit), de plus pour etre contaminé, il faut vivre au milieu de poulets contaminés, et que plusieurs facteurs rentrent en compte.

    A force de sur-médiatiser une maladie qui contamine moins que le SIDA, la malaria, onchocercose, et même le virus ebola, on se met a créer des problemes a des gens qui en ont deja.

    Les scientifiques nous disent que la gripe aviaire "POURRAIT" muter et se transmettre d’homme a homme... POURRAIT.... Donc on y consacre des millions...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)