LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le SIDA : l’exemple du Centre international de référence Chantal Biya

Publié le vendredi 3 mars 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, a assisté le 23 février 2006 à Yaoundé au Cameroun, à l’inauguration du Centre international de référence « Chantal Biya » pour la recherche sur la prévention du VIH/Sida et la prise en charge des PV VIH (CIRCB).

Mme Compaoré qui a voulu à travers ce déplacement apporter son soutien à son homologue camerounaise, a indiqué que le Centre sera un atout précieux dans la lutte contre le VIH/Sida et les souffrances.

Elle a par ailleurs, saisi l’occasion pour « redire à leurs époux, toute leur reconnaissance pour leurs conseils et leur soutien multiforme dans leur engagement commun contre le fléau du Sida ». Elle a aussi rendu hommage « à l’action des partenaires internationaux qui oeuvrent à nos côtés pour le mieux-être des populations ».

Mme Chantal Compaoré qui préside l’Association « Synergies africaines » contre le Sida et les Souffrances » depuis février 2005, a également dit sa satisfaction au regard des multiples réalisations effectuées dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action et du plan d’urgence de « Synergies Africaines » pour la période 2003-2005.

Les actions se sont essentiellement focalisées sur la réduction de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile, l’allègement des souffrances de l’enfant africain.

L’association « Synergies Africaines » contre le Sida et les Souffrances a été créée en 2002. Elle est l’émanation de la volonté des Premières Dames d’Afrique de s’engager aux côtés des pouvoirs publics pour combattre la pandémie du Sida et les souffrances qui affligent le continent africain. Madame Chantal Compaoré assure la présidence depuis février 2005. Avec le lancement des activités du CIRCB, « Synergies Africaines » dispose désormais d’un nouvel instrument pour accélérer la mise en œuvre de son plan d’action.

Le Centre international de référence « Chantal Biya » pour la recherche sur la prévention du VIH/Sida et la prise en charge des PV VIH est un Centre de recherches d’envergure internationale. Son but est de soutenir les programmes de lutte contre le VIH/Sida et les IST dans leurs différentes composantes : recherche, prévention, prise en charge et formation. Il a vocation à devenir une plate-forme ouverte aux chercheurs nationaux ou non, dans l’optique d’une recherche collaborative, notamment en ce qui concerne la recherche clinique, vaccinale contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

Béatrice TIENDREBEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2006 à 15:44, par moi-meme En réponse à : > Lutte contre le SIDA : l’exemple du Centre international de référence Chantal Biya

    ah braves victimes du sida, luttez et priez. et que le seigneur nous vienne en aide a tous , pauvres miserables que nous sommes. Chers internautes, avez vous deja vecu ou vu un homme (ou une femme) atteint du sida ? moi oui. et je souhaite ( ni a vous d’ailleurs) ne plus en rencontrer. ils sont loin d’etre comme ces braves lutteurs ou lutteuses ( suivez mon regard). ah, ah s’il est vrai qu’il existe une justice divine, alors certains repondront. Malheureusement et pour l’instant le ridicule ne tue pas. prions et prions encore. a bon entendeur.......moi-meme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique