LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Peut-on lutter contre la pauvreté sans créer des emplois ?

Publié le vendredi 3 mars 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

Le chômage au Burkina Faso n’a plus d’âge. La précarisation de l’emploi, l’inadéquation scolaire, l’exode rural, le réajustement des recrutements... en sont les facteurs au Burkina Faso. Un seul salarié a en charge en moyenne 10 personnes.

De plus en plus, le manque d’emploi pousse les jeunes à s’orienter vers l’entrepreunariat ou l’informel. Là aussi, les issues ne sont pas sûres. Les contraintes administratives et financières sont lourdes et certains se laissent aller au découragement, se sentant exclus du circuit, par manque de pistons.

Ceux qui arrivent à se caser, ne sont pas non plus à l’abri des surprises. La fraude, la concurrence déloyale, la conjoncture liée aux crises et autres aléas ont fragilisé les emplois ces dernières années.

Le temps où le boulot était l’assurance-retraite est révolu.

Vu les propos inquiétants et les cris de détresse que les industriels lancent au quotidien, on se demande quel lendemain nous est réservé ? Des efforts sont consentis au niveau des autorités. Des initiatives pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, et leur fixation dans leurs terroirs à travers des projets de micro-finance, de modernisation de l’agriculture sont entreprises. Mais, reste une politique d’information, d’accessibilité et de protection des emplois. Et cela est d’autant plus urgent car la crise due à la fraude et à la contrefaçon menace beaucoup d’unités industrielles du pays de fermeture.

D’ailleurs, d’autres ont déjà mis la clé sous le paillasson. Reste maintenant à sauver ce qui peut encore l’être. Même si dans le contexte actuel, il n’est pas évident de créer des emplois, on peut œuvrer à protéger les emplois déjà existants.

Assetou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique