LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Belgique : L’ambassadeur du Royaume de Belgique à Boussé

Publié le mardi 28 février 2006 à 05h58min

PARTAGER :                          

Daniel Bertrand et Blaise Compaoré

Son Excellence M. Daniel Bertrand, ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, accompagné d’une forte délégation, touche du doigt, les infrastructures réalisées sur financement de la Belgique dans le Kourwéogo.

La coopération technique Belge (CTB) intervient dans des domaines sensibles et prioritaires comme la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté à travers le programme plurisectoriel Oubritenga-Kourwéogo-Kadiogo (PPOKK) répartis en trois projets.

Ce projet intervenant dans la santé couvre une population de plus de 500 000 habitants et offre un service de santé par la construction d’infrastructures. Parlant d’infrastructures, le PPOKK santé a investi pour une période de quatre ans, la bagatelle de trois milliards 100 millions F CFA dans les infrastructures et renforcement de capacité des agents. Au CMA de Boussé, Son Excellence a pu visiter le bloc opératoire entièrement équipé, la salle polyvalente et le CSPS urbain, tous acquis grâce à l’appui du Royaume de Belgique.

Son Excellence a pu constater les réalisations faites par ce projet. Il s’agit du complexe scolaire majestueusement bâti à Silmiougou. Le PPOKK éducation de base s’investit également dans le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation par la prise en compte des groupes d’animations pédagogiques et les conférences pédagogiques.

Le Projet économie sociale contribue efficacement à la lutte contre la pauvreté par l’octroi de fonds via les forums départementaux. Ces Fonds de développement local (FDL) permettent de financer des microprojets qui améliorent l’accès à l’eau, les conditions de vie des femmes, les techniques de production, la lutte contre la dégradation des sols. A Yampa dans le département de Niou, Son Excellence Bertrand Daniel a pu constater l’existence et apprécié la gestion d’un moulin à grains des femmes du même village visiblement heureuses.

Le Projet économie sociale (ECOSOC) est présente dans tous les départements du Kourwéogo et fait parler d’elle à Niou, Boussé et Toéghin où les femmes exercent le maraîchage et d’autres activités rentables et productifs. Il faut noter que l’ambassadeur, dans sa tournée était accompagné du haut-commissaire du Kourwéogo, M. Pascal Komboïgo et des différents chefs de projets et services.

Vivement que cette coopération se poursuive pour le bien être de nos populations.

Moussa CONGO
AIB/Boussé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique