LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Handicap International : pour la réadaptation fonctionnelle

Publié le mardi 28 février 2006 à 05h38min

PARTAGER :                          

Handicap International, en collaboration avec le ministère de la Santé, organise un séminaire sur la réadaptation fonctionnelle, du 27 février au 1er mars 2006. Ces travaux se déroulent à la Maison du retraité Antoine-Nanga de Ouagadougou.

« Les acteurs de la réadaptation fonctionnelle : identification de leur rôle, tâches, droits et obligations », c’est le thème d’un séminaire regroupant l’ensemble des acteurs du secteur de la réadaptation fonctionnelle au Burkina Faso.

Il s’agit notamment des responsables de quarante-deux (42) structures de réadaptation fonctionnelle du Burkina Faso, des associations de personnes handicapées, des associations de professionnelles kinés et orthos, des autorités du ministère de la Santé.

Deuxième du genre, ce séminaire est un approfondissement des connaissances et vise l’amélioration de la qualité des soins de réadaptation offerts aux personnes handicapées. La directrice générale de la tutelle des hôpitaux, Dr Arlette Sanou, dans son intervention, a d’abord présenté ses vœux de nouvel an aux participants : vœux de santé et de grâces divines pour mieux s’occuper des personnes handicapées. Elle a ensuite salué la tenue de ce séminaire : « Avec les personnes-ressources ici présentes, nous pouvons préciser le rôle des uns et des autres, les actions relevant des spécialistes et des structures périphériques ». Par ailleurs, le Dr Sanou a souligné à l’endroit des participants ceci : « Nous devons couvrir l’ensemble des personnes handicapées, dans le domaine de la prise en charge des maladies ».

Mme Joëlle Gustin, chef du projet réadaptation fonctionnelle, a rappelé que le premier séminaire de coordination nationale pour la réadaptation fonctionnelle au Burkina Faso, s’était déroulé les 2, 3 et 4 décembre 2004. Ce premier séminaire avait permis une rencontre entre les acteurs de la réadaptation et l’amorce des échanges.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets